Speaker

Clément Oudot

Clément Oudot

Identity Solution Manager by Worteks

Identity Management expert

Made in France : déploiement d'un portail d'authentification web dans un cloud souverain et open sou

Dans cet atelier, vous pourrez déployer un portail d'authentification SAML et OpenID Connect en mode conteneur dans un cloud souverain fourni par Worteks.

SPONSOR : WebSSO : Keycloak ou LemonLDAP::NG, que choisir ?

Lors de la mise en place d'un projet de SSO, le choix du logiciel qui sera utilisé pour fournir le portail d'authentification est important. Nous présenterons ici Keycloak et LemonLDAP::NG, deux logiciels libres largement déployés.

WORKSHOP : Une infrastructure Cloud et une solution IDaaS 100% libres

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons mis en place une infrastructure Cloud multi-clients et multi-services basée uniquement sur des composants Open Source : OVirt, OKD (Kubernetes), AWS, Jenkins, Prometheus, FreeIPA, Foreman...

Cette plate-forme, nommé W'Opla, nous a permis tout d'abord de créer une offre concurrente à Office 365 ou Google Apps : W'Sweet. Cette solution déployée sous forme de conteneurs permet d'instancier BlueMind, NextCloud, Rocket.Chat, Jitsi pour chaque organisation en bénéficiant de l'isolation des données et d'exécution des processus de Kubernetes.

Forts de cette expérience et de notre expertise dans la gestion des identités et des accès nous mettons en place une nouvelle offre "Identity as a Service" nommée W'IDaaS. Elle repose ell aussi sur des logiciels libres : OpenLDAP, LDAP Tool Box, LemonLDAP::NG, LSC, FusionDirectory. Chaque client bénéficie alors de son propre annuaire et portail d'authentification compatible SAML et OpenID Connect. C'est à notre connaissance la première solution IDaaS 100% libre et souveraine.

La méthode des Market Readiness Levels d’OW2. Un outil pour les décideurs IT.

Session de lancement public de la méthode Market Readiness Levels d'OW2.

L’évaluation des projets open source est un challenge permanent qu’OW2 a relevé avec succès en définissant un indicateur composite unique désormais appliqué à ses projets. Cet indicateur facilite l'évaluation des projets open source par les managers des systèmes d’information des entreprises.

La croissance du logiciel open source se fait dans deux grandes directions. D’une part en remontant dans les couches des systèmes d’information, du système d’exploitation vers les applications métiers, les logiciels open source sont de plus en plus utilisés par des non-informaticiens. D’autre part en devenant “mainstream” le marché se banalise jusqu’à toucher des décideurs peu familiers de l’open source. Pour ces nouveaux utilisateurs formés aux pratiques commerciales des vendeurs de logiciels propriétaires l’open source reste un modèle contre-intuitifs dont les spécificités techniques, juridiques et communautaires sont source d’incertitudes peu propices à des décisions positives..

Il faut parler aux décideurs “mainstream” le langage qu’ils comprennent. C’est le rôle de la méthode d’évaluation de projets open source Market Readiness Levels (MRL) développée par OW2. Avec MRL les décideurs disposent d’un index qui positionne les projets open source en fonction de critères de décision “business” auxquels ils sont habitués. L’open source va à leur rencontre.

La session débute par une présentation de la méthode MRL, ses trois niveaux d’analyse et la centaine de critères pris en compte (20’). Elle donne ensuite la parole à cinq projets évalués par la méthode tels que XWiki, LemonLDAP, BlueMind, Lutece, et OCS Inventory. ils expliqueront comment la méthode est aussi le moyen de définir une feuille de route pour leur développement sur le marché “mainstream” (25’). La session se clôture par une table ronde et les questions de la salles (15’).

Clément Oudot

Identity Solution Manager by Worteks

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top