Speaker

Nicolas Tondeur

Nicolas Tondeur

GAG Manager pour le groupe Nextoo

GAG Manager pour le groupe Nextoo

Lille, France

Responsable de la mise en place du GAG (Groupe d’Agilisation et de Gamification) au sein du groupe Nextoo, j'accompagne les individus, les équipes et les organisations dans leurs projets de création de valeur, de manière ludique quand c'est possible. Membre actif de la communauté agile et Serious Gaming Lilloise (ex: NordAgile, LudinordPro) et nationale (Agile Grenoble, Agile Games France), je crée régulièrement de nouveaux outils en lien avec mon activité que je dépose aussi souvent que possible en Creative Commons.

Responsable de la mise en place du GAG (Groupe d’Agilisation et de Gamification) au sein du groupe Nextoo, j'accompagne les individus, les équipes et les organisations dans leurs projets de création de valeur, de manière ludique quand c'est possible. Membre actif de la communauté agile et Serious Gaming Lilloise (ex: NordAgile), je crée régulièrement de nouveaux outils en lien avec mon activité que je dépose aussi souvent que possible en Creative Commons.

Area of Expertise

  • Information & Communications Technology

Topics

  • Agile Games
  • Agile Methodologies
  • serious game

Sessions

La conférence dont le public est le héro fr

Participez à une expérience hors du commun en choisissant le héros que vous souhaitez suivre ainsi que les expériences professionnelles qu’il va vivre. Vers quelles voies agiles l’emmènerez vous? Serez-vous en accord avec la majorité du public? Qu’adviendra-t-il de notre héros agiliste? Deviendra-t-il un expert produit, un haut gradé des méthodes ou abandonnera-t-il tout pour se consacrer à un élevage de chèvres en Corrèze? C’est vous qui déciderez au travers de cette aventure!

Oups j’ai raté ma démo ! en

« Je comprends pas, ça marche sur mon PC ! »
« On a pas le jeu de données pour la démo ! »
« Le serveur est down, on ne peut rien montrer ! »
« On ne vous montre pas sur mobile, mais en théorie ça marche »
« Thomas est malade, comment va t-on faire la démo ?! »
Si vous n’avez jamais entendu l’une de ces phrases lors d’une démo, cette conférence n’est pas faite pour vous !

Cette conférence compile les retours d’expériences de quatre Scrum Masters qui vous proposent de découvrir les astuces mises en place pour préparer au mieux les revues de sprint et démos.
Nous voulons aborder à la fois nos succès et nos expérimentations qui n’ont pas porté leurs fruits dans nos contextes.

Inspiré de notre article :
https://nextoo.medium.com/sprint-review-comment-éviter-leffet-démo-tant-redouté-5db860500f5b

L'agilité par les nuls (ces conférences qui ne devraient pas exister) fr

Deux joyeux copains se plaignent de ne jamais être sélectionnés pour présenter leurs conférences lors d'événements agiles.
Ils partagent à l'assemblée les différents sujets (et titres) qu'ils ont soumis et lui demande de voter si oui ou non ce sujet méritait d'être présenté lors d'un événement d'envergure.

Au travers de pitchs de conférences tels qu'on pourrait les voir dans des Call For Speaker, nos deux comparses se challengent l'un l'autre sur leur réelle compréhension du sujet abordé (ou de celui qui aurait pu être abordé).

Amenée sur le ton de l'humour, cette conférence cherche à remettre en avant le fond des choses plutôt que le titre accrocheur. Nos deux "nuls" devront alors approfondir leurs recherches ainsi que sans doute revoir leur point de vue.

Nous espérons, avec cette conférence, amener une touche de fraicheur humoristique dans les événements tout en abordant des thèmes que les participants pourraient vouloir creuser suite à notre intervention.

Hackons des jeux de société - L'atelier fr

Durant ma conférence sur le détournement de Jeux de société dans le but d'en faire des outils de Serious Gaming, j'ai exposé différents niveaux de Hack et présenté des exemples de détournements que j'ai déjà mis en oeuvre.

Dans cet atelier, je propose aux participants de détourner eux mêmes des jeux de société.

Après une brève introduction sur le but de l'atelier, les participants sont répartis en groupes. Chaque groupe a accès à une sélection de jeux de sociétés issus de ma collection et ils doivent choisir un jeu à "hacker".

Après une session de travail de 1h30, ponctuée d'interventions de la part de l'animateur afin de guider les participants, chaque groupe doit présenter à l'assemblée son détournement. Ils auront à leur disposition une trame de présentation afin d'assurer qu'ils abordent: le jeu choisi, l'objectif de l'atelier final, le type de détournement, des premiers éléments de débrief.

A la fin de la session, chaque participant repart avec le détournement qu'il aura réalisé en groupe afin de pouvoir le mettre en action dans sa vie professionnelle.

Une DOD à plusieurs niveaux? en

Pour une équipe SCRUM (mais pas que), la notion de DOD (Définition Of Done) est primordiale.
Il arrive cependant souvent que cette notion arrive à des débordements: "J'ai fait tout ce qu'il y a dans la DOD donc mon travail est terminé!", "Euh, comment on fait pour mettre en prod: J'ai pas de doc!"...
Depuis quelques temps maintenant, je travaille avec les équipes autour d'une DOD un peu différente, dépendante aussi de ce qu'on regarde (US, Sprint, Release...).
Comment allier la notion d'équipe auto-organisée travaillant dans le respect de la seconde valeur du manifeste avec l'appartenance de cette équipe à une organisation qui doit survivre et quand même respecter certaines normes (surtout dans l'industrie)?

Estimachien en remote en

Atelier d'apprentissage de la planification agile. Au travers de la création de promenades de chiens, les participants sont confrontés à la pratique du planning poker ainsi qu'aux différents aléas liés à la planification agile (bonne ou mauvaise communication, éléments suffisamment détaillés, trop détaillés...).

Basé sur l'outil créé par Matthieu Salikhov, Bernard Klymowicz et Nicolas Tondeur, cet atelier utilise une version gratuite en ligne créée par le GAG de chez Nextoo.

Hackons des jeux de sociétés en

Nous utilisons de plus en plus d'outils gamifiés dans votre vie professionnelle. Comment utiliser un jeu de société existant pour communiquer un message professionnel?

« Explorons les différents niveaux de détournement (Hack) de jeux de sociétés, rencontrés lors des accompagnements, événements, formations… Comment passer d’un outil ludique social à un outil professionnel (ou sérieux)? Quels sont les pièges à éviter?
Quel processus créatif est généralement associé à ce hack? »

LegoVision en

Construisons des briques d'un mur Lego, voyons si ca a du sens.
Lego Vision est un nouvel outil gamifié (déposé en Creative Commons) qui permet de montrer l'importance de communiquer correctement la vision d'un produit. Les participants reçoivent des User Stories ainsi que des boites contenant des pièces Lego. Le hic: a chaque fois qu'ils livrent les briques constituées de blocs Lego, ces dernières ont de grandes chances de ne pas passer l'intégration... quelle information leur manque-t-il?

Agile Grenoble 2019

November 2019 Grenoble, France

Nicolas Tondeur

GAG Manager pour le groupe Nextoo

Lille, France