Alexandre BOUTIN

Transformation réussie sans Scrum ni SAFe

Lorsqu’il est question de lancer une transformation agile, il semble naturel de choisir un framework existant (Scrum, SAFe …), de former tout le monde et de l’appliquer en mode SHU (la voix du maître).

Pourtant chaque situation est particulière, de plus l’agilité préconise de faire émerger de solutions et de démarrer petit avec ce qui apporte le plus de valeur. Fort de ce constat, je collabore depuis +3 ans à une transformation agile basée sur la mise en place itérative et incrémentale de pratiques agiles

Tout n’a pas été parfait, et ne l’est toujours pas, mais aujourd’hui, je peux dire que cette transformation est réussie car les individus ont majoritairement assimilé les pratiques proposées et ne souhaitent pas revenir en arrière.

Cette session vous propose le retour d’expérience de cette transformation réussie dans un environnement matériel et non logiciel.


Alexandre BOUTIN

AGILETOYOU

Agiliste depuis 2005 alors en charge du déploiement de l'agilité pour Yahoo! à l'international (Europe, Asie, Inde, Amérique Latine), j'accompagne depuis 2009 de nombreuses entreprises en France et à l'étranger dans leur transition vers l'agilité.
Convaincu de l'efficacité des approches ludiques pour apprendre ou produire un résultat, j'utilise régulièrement des jeux sérieux dans mes coaching ou en animation de séminaire.
J'interviens régulièrement dans les conférences agiles en France pour présenter mes travaux ou faire jouer à de nouveaux jeux sérieux agile que je crée.

Alexandre's full speaker profile