Session

Le coaching génératif : accompagner et aligner tête-coeur-corps

Le coaching génératif met la conscience créative en pratique. C’est un accompagnement induisant un état génératif de changement. C'est un état à la fois centré et ouvert, porté par une intention. Une fois cet état atteint nous pourrons générer de la créativité, dans le temps et en lien avec autrui et avec nos ressources. Et en même temps accepter les obstacles, en recueillir le sens pour les dépasser. Puis traduire la créativité en actions concrètes et pragmatiques.

Nous pouvons distinguer trois générations d’approches du coaching :
1. La première est représentée par la psychothérapie traditionnelle, initialement développée par Freud. L’attention est ici portée sur le problème (souvent considéré comme une maladie mentale) et le passé (les événements négatifs du passé qui causent le problème du présent). elle prend trop de temps, b) elle est très couteuse c) elle pathologise et stigmatise les individus, et d) elle ne produit souvent que peu ou pas de réels résultats.
2. N opposition, l’accent a été mis sur les ressources de l’individu et ses buts positifs, l’action au lieu de l’analyse, et les solutions orientées futur. Cela s’est traduit par diverses méthodes thérapeutiques telles que la Gestalt thérapie de Fritz Perls, l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, et les approches hypnotiques de Milton Erickson. Ces approches de seconde génération se sont répandues dans les années 1990, en même temps que ce qu’on appelle maintenant le coaching traditionnel. Cependant, en se positionnant à l’opposé de la thérapie traditionnelle, le coaching déclarait comme tabou ou inapproprié des domaines tels que le travail sur les émotions et la conscience interne.
3. Le coaching génératif implique une attention égale au « jeu extérieur » avec les expériences de vie, et les choix pratiques, qu’au « jeu intérieur » avec les des états de conscience de l’individu. Cette volonté à intégrer plusieurs dualités dans une approche, par exemple « à la fois/et », « interne/externe », « problème /ressources », « passé/futur », « cognitif/somatique », etc. – constitue ce qu’on appelle l’approche de troisième génération.

Le coaching génératif conçoit le travail créatif comme un processus de flux discipliné. Le processus apporte aussi la discipline nécessaire à l’habile mise en forme du flux d’expérience dans l’action créative. Nous concevons cette discipline comme organisée autour de cinq étapes centrales :
1. Identification de l’intention/but (à ne pas confondre avec objectif)
2. “Le jeu intérieur » : développer un état génératif
3. Passer à l’action
4. Transformer les obstacles
5. “Poursuivre la pratique”: La pratique d’un auto-développement génératif

Les étapes ne sont pas forcément linéaires et le coach doit aussi jongler avec cette créativité, cet état génératif.

L’objectif de l’atelier est de partager cette méthode, en faisant expérimenter certaines des étapes pour que les personnes ressentent, au-delà de comprendre, et puisse pratiquer en sortant de l’atelier.

Cette méthode m’a vraiment fait gagner en puissance dans mes accompagnements.
Mieux vaut être déjà coach ou être déjà familier avec l'accompagnement d'une personne.

Florence Glouche

Inetum

Nantes, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top