Session

The laundromat : quand les journalistes deviennent data analystes

De 1972 avec l’affaire du Watergate à 2016, date à laquelle sont publiés les premiers articles relatifs aux Panama papers, le journalisme d’investigation évolue et s’enrichit de nouvelles sources de données et de nouveaux outils. Une ère nouvelle émerge, celle du data journalism.
Armés d’exemples concrets, venez prendre conscience de l’importance de l’usage dans la data dans l’observation de faits et d’analyse de l’actualité.
Quel est le profil de ces nouveaux journalistes? Ont-ils des formations particulières, des méthodes et outils de prédilection ?
Et si vous même deveniez, à votre échelle, un citoyen informé et engagé ? De la découverte de sources de données avec lesquelles débuter, l’élaboration d’une démarche d’analyse à la maîtrise de quelques outils de base, récupérez un kit de démarrage pour débunker quelques news ou des phénomènes de société.

Avec Antoine Bonneau, Directeur de l'agence Zenika de Nantes, nous souhaitons présenter le data journalisme au travers de quelques grandes affaires comme les panama papers, Cambridge analytica. Nous allons essayer d'interviewer un journaliste de Radio france (via France bleu dont nous avons le contact. Après une définition du métier, du rôle de journaliste de données, nous allons présenter les méthodes et outils utilisées. Enfin nous ferons une petite démo de debunkage d'un sujet public pour montrer comment un amateur peut se lancer dans cette activité pour devenir un citoyen vigilant ou en tout cas participer à l'élaboration de faits documentés;

Ce talk a été joué au salon data Nantes 2023 en version 25 minutes et en conférence de 50 minute au DevFest Nantes 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=hqyczMPlDls

Guillaume Renaudin

Architecte data et IA chez Zenika

Nantes, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top