Session

SOLID -> CUPID -> Cute DDD

Pensez-vous que SOLID suffit à satisfaire le clean code ? ...
probablement pas.
Cet atelier immersif et pratique vous invite à aller plus loin et transforme un kata bien connu en code moderne, composable et axé sur le domaine métier.
A travers un parcours d'apprentissage structuré, Nous invitons les participants à refactoriser le kata FizzBuzz, en portant attention aux principes CUPID étape par étape (Composable, philosophie Unix, Prévisible, Idiomatique, basé sur le Domaine),
Suite à cela, nous évoluerons vers un paradigme de programmation fonctionnelle qui s'aligne naturellement avec les principes de modélisation du domaine.
En chemin, les participants maîtriseront les idiomes C# modernes, les structures de données immuables et les motifs algébriques qui soutiennent une expression claire du domaine.

Session de Mob Programming. BYOB (Apportez votre propre cerveau).

Cet atelier pratique propose de dépasser les principes SOLID pour créer du code vraiment propre. Les participants refactoriseront le kata FizzBuzz en appliquant les principes CUPID (Composable, Unix philosophy, Predictable, Idiomatic, Domain-based) puis adopteront une approche de programmation fonctionnelle.
**Objectifs :**
- Transformer du code violant SOLID vers les principes CUPID
- Maîtriser les idiomes C# modernes et les structures immuables
- Découvrir les motifs algébriques pour l'expression du domaine

**Format :** Session de mob programming collaborative (pas besoin d'ordi)
**Public :** Développeurs C# intermédiaires.
L'atelier démontre qu'au-delà des principes SOLID traditionnels, d'autres approches peuvent mieux servir la clarté et la maintenabilité du code, particulièrement dans un contexte orienté DDD.

Guillaume Saint-etienne

Dévelopeur Senior, Artisan Logiciel, Architecte, Lead Equipe

Toulouse, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top