Session

La citoyenneté numérique des jeunes dans les pays en transition démocratique et militaire

Les technologies numériques se sont considérées comme un vecteur de structuration de la vie civique, sociale et politique. Ces participent à améliorer le fonctionnement démocratique de nos sociétés et de nos communautés. Cette dynamique encourage des formes de citoyenneté plus actives faisant évoluer notre manière de nous informer, de nous engager, de débattre et d’interagir avec nos gouvernants.
Les technologies émergentes ont permis aux jeunes d’utiliser le numérique dans divers secteurs : innovations, création, engagement, politique, entreprenariat.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette session sur la citoyenneté numérique des jeunes dans les pays en transition démocratique et militaire. Il s’agira de voir en Afrique de l'Ouest, comment les jeunes par le biais de la Civic tech participe à la gestion des affaires publiques, à la gouvernance participative, et au contrôle la politique gouvernementale. De déterminer les enjeux et défis de la Civic tech dans les pays en transition démocratique et militaire.
La session explorera les politiques des Etats visent à doter aux jeunes des espaces pour amplifier leurs voix auprès des publics et à promouvoir la démocratie et l'inclusion numérique.
Néanmoins, en Afrique de l’Ouest, les efforts restent pour les initiatives open data, Open Gouv pour assurer la pleine application des principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) afin de garantir de l’accès effectif à l’information et aux données publiques.

Jaly Badiane

Wa Mbedmi, President

Mbour, Senegal

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top