Session

Le nombre de Dunbar ruine votre orga !

Robin Dunbar, éminent anthropologue, a émis une théorie importante et perturbante : un être humain ne peut entretenir des relations de qualité qu’avec un nombre limité de personnes. Cette moyenne est de 150.

Si vous avez démarré l’inventaire des personnes de votre entourage, c’est que cela vous déstabilise aussi. Il y a la famille, bien sûr, et les amis, les gens de votre club sportif, de votre association de belote aussi… ça commence à faire beaucoup là, non ?

Alors, pause, stop, on verra ça plus tard.

Attendez… Et dans nos métiers et périmètres ? Il nous est souvent demandé de nous synchroniser, de nous coordonner, de communiquer avec beaucoup de personnes. Il y a des dépendances, des adhérences, des interactions avec des humains. C’est normal, vu qu’il y a des centaines, voire des milliers de personnes dans votre entreprise, avec des projets tentaculaires, et des impacts de partout. Oui, il est difficile de ne pas penser à ce nombre.

150 dites-vous ? C’est chaud, non ?

Face à cette limite que souligne Dubar, il y a de quoi se poser des questions.

Où dois-je me situer ? C’est quoi l’impact ? Pourquoi cette borne est-elle frustrante ? Est-ce qu’il existe des solutions ? Comment “gérer” ce nombre de Dunbar ? Existe-t-il des techniques pour passer au dessus ?

Est-ce que le nombre de Dunbar nuit à ma communication ?
Ce chiffre a-t-il un réel impact dans nos organisations ? Si oui, lequel ?
Est-ce qu’il y a d’autres limites cognitives qui ont un impact ? D’autres lois comme celle de Conway ou de Brooks ?

Dois-je faire le tri dans mes relations personnelles pour optimiser mon impact dans une organisation ? Est-on réaliste quand on veut mener des projets à grande échelle ? Est-ce que c’est foutu d’avance ?

Dois-je être tout de suite remplacé par un ordinateur ? Dans quelle étagère ? Tu peux me passer le sel ?

Je vous l’avais dit, je me pose beaucoup de questions. Et le pire, c’est que les gens m’aiment bien quand même.

Si ces questions vous intriguent et que vous cherchez des amorces de réponses, avec des éléments concrets à embarquer dans votre boîte à outils humaine, de l’acculturation sur des lois cognitives et les postures à adopter pour vivre en paix avec tout ça, alors ce talk est fait pour vous !

Johan Dufour

Coach Agile @ Ekité / En mission chez Kiabi

Lille, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top