Session

D’observateur à responsable : enrayer l’impact des biais racistes dans l'expérience utilisateur.

Reconnaissance faciale défaillante, assimilation des noirs aux gorilles sur Google, confusion entre les ombres et les peaux foncées par les smart cars au point d'être percuté… Le racisme dans l'expérience utilisateur peut parfois se manifester de manière spectaculaire.

Cependant, il n'y a pas que dans ces exemples que les préjugés racistes existent : ils s'invitent dans ce que nous produisons tous de manière insidieuse.

De la conception à la mise en œuvre et jusque dans l'usage des produits : sans reculer, on peut nuire et créer l'exclusion de certains groupes en perpétuant voire en amplifiant les inégalités.

C'est aussi au sein des entreprises, et donc chez les salariés du secteur, que l'on retrouve des incompréhensions qui opposent et discriminent la population la plus marginalisée.

Alors, comment garantir des expériences neutres ou universelles dans un monde où l'UX se veut optimale et inclusive pour tous ?

Je souhaite partager avec vous une approche à multiples facettes pour résoudre les problèmes systémiques dans l'expérience utilisateur, de la sémantique aux personae, en passant par les histoires personnelles et à travers l'Histoire avec un H majuscule.

Marcy Ericka Charollois

Inclusion advocate, content strategist and UX compliant

Paris, France

View Speaker Profile

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top