Mathieu Baille

Information & Communications Technology

ElasticSearch Data Visualization Data Warehousing Big Data Data Science Scaled Agile Agile Engineering Communication

Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Mise en place d'une stack ELK dans le contexte d'un projet agile

Mots-clés : Développement logiciel, agilité, apprentissage, accompagnement, logs, elasticsearch

Cette conférence porte sur l'utilisation d'un outil de récupération et de stockage de logs (ou journal d’exécution) ainsi que de l'apprentissage de sa manipulation par des non-informaticiens grâce à l'accompagnement des experts dans la technologie.

En effet, le domaine d'application des journaux d’événement est multiple : supervision technique, monitoring, levé d'alerte, statistique d'utilisation des ressources... Les logs peuvent servir à détecter où et quand une erreur s'est produite, ils sont une source d'information très précieuse, mais on pense rarement à eux lorsque l'on souhaite effectuer une administration fonctionnelle.

Il est souvent préférable de fournir une solution clé en main (tableaux de bord) pour l'exploitation par le client, mais lorsque la charge de travail ne le permet pas, il peut être utile de pourvoir une formation adéquate ou d'outiller la solution logicielle pour qu'elle expose une journalisation applicative détaillée.

Nous allons donc accentuer notre discours sur l'enseignement des techniques de recherches, d'agrégation et de représentation des données pour le suivi des exécutions logicielles et la mise en place de mécanismes pour faciliter la traçabilité et l'exploitation des logs.


Mathieu Baille

CGI

Développeur junior chez CGI spécialisé sur le langage Java.
Familiarisé avec des contextes d'analyse et de traitement de données.

Mathieu's full speaker profile