Session

L'agilité m'a bien biaisé

Pourquoi des fois nous faisons et pensons des choses alors que logiquement ça n’a pas de sens et ça peut même être contre productif ? Une partie de la réponse est peut-être la présence de multiples biais cognitifs au sein de notre raisonnement.

Ces biais sont des réponses rapides de notre cerveau à des situations données qui court-circuitent les raisonnements classiques dans un but d’efficacité. Résidu d’un autre temps ils peuvent ne plus être adaptés à notre époque, mais restent une source d’erreur importante dans nos activités de tous les jours. L’agilité n’y échappe pas, elle s’en nourri même. Un daily où la première information nous reste en tête (Biais d’ancrage) ? Une US que l’on veut absolument continuer même si ça bloque (Biais de coût irrécupérable) ? Un jeune Scrum Master qui se croit déjà ultra-compétent (Effet Dunning-Kruger) ? Une adoption agile partielle (Biais de Status Quo) ?

Mais alors comment on fait, si on est tous biaisé ? La première étape est surement d’en prendre conscience pour connaitre et comprendre ces biais et savoir les détecter. Ensuite, en connaissance, on peut choisir de les combattre, les accepter ou bien en jouer.

Aussi je propose une petite revue agrémentée d’exemples, de quelques biais commun en agile et des meilleurs stratégies pour les déjouer. Biaisé dans mon agilité surement, mais je me soigne.

Maxime Bonnet

Coach Agile - CGI

Lyon, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top