Session
Le Name Game : une exploration inattendue du flux, de la concentration et des dynamiques d’équipe
Comment un exercice si simple peut-il dérailler… et nous en apprendre autant ?
Dans cet atelier rythmé et en apparence léger, les participant·e·s relèvent un petit défi d’équipe en apparence anodin. Mais très vite, la pression monte, les interactions s’accumulent… et des comportements inattendus surgissent. Cette activité ludique est un puissant déclencheur de réflexions sur la collaboration, la structure du travail, et les dynamiques de flux.
Un atelier vivant, participatif et accessible — qui déclenche autant de sourires que de prises de conscience.
Spoiler facilitateur (à ne pas dévoiler dans le programme) :
Ce jeu illustre une pathologie bien connue dans de nombreuses organisations : vouloir faire avancer tous les sujets en parallèle, au détriment de l'efficacité réelle. À travers une mise en situation aussi simple que révélatrice — un développeur devant écrire les prénoms de plusieurs "clients" en suivant leur ordre de priorité — les participant·e·s expérimentent les effets du multitâche forcé : context switching permanent, flux interrompus, et délais qui explosent malgré des intentions louables.
L’exercice, rythmé par des mesures concrètes, permet de comparer deux approches : un mode de travail "tout en parallèle" face à un mode limité par le WIP. Résultat ? Une prise de conscience nette, chiffrée et collective sur l'impact des choix d'organisation… et des pistes concrètes pour mieux faire.
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top