Session

Gleam, un langage né sous une bonne étoile

Imaginez un langage facile à apprendre, avec une syntaxe plutôt familière. Un langage généraliste, mais si minimaliste qu'il n'aurait pas de IF.

Imaginez que le compilateur de ce langage vous protège de nombreuses erreurs, tout en vous indiquant clairement celles que vous faites et ce qu'il faut faire pour les corriger.

Imaginez que les applications créées avec ce langage fonctionnent sur la même machine virtuelle qu'Erlang et Elixir, bénéficiant ainsi de sa gestion de la concurrence et de la scalabilité, et vous ouvrant l'accès aux librairies de ces langages.

Imaginez que ces applications puissent aussi fonctionner sur NodeJS, vous permettant de vous appuyer sur les libraires du monde Javascript.

Ce langage existe.

Il est né sous une étoile rose, dans une galaxie très proche de chez vous.

Il s'appelle Gleam.

Présentation du langage fonctionnel Gleam, qui est passé en version 1.0 il y a quelques semaines.
Un langage moderne, qui reprend de bonnes idées vues dans plusieurs autres langages (Rust, Elm, Ocaml...) tout en mettant l'accent sur la simplicité d'apprentissage.
L'étoile rose c'est le logo de Gleam.

Session également proposée en version 55 minutes

Pascal Le Merrer

J'aime partager ce que j'apprends. Et j'apprends en permanence !

Rennes, France

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top