Session
Avec l'IA générative, les données deviennent-elles obsolètes ?
Depuis des décennies (voire des siècles si l'on considère les systèmes non numériques), nous utilisons et avons besoin de données pour tout, partout, et elles sont devenues essentielles non seulement pour les entreprises, mais aussi pour la société dans son ensemble. Elles alimentent également les algorithmes et les modèles qui ont permis de créer la récente vague d'IA générative que nous sommes tous en train de découvrir et d'expérimenter.
Cependant, la façon dont nous utilisons les données change : des "zones" de données autrefois utiles sont maintenant détournées par l'IA générative. Certaines données deviennent tout simplement inutiles ; il n'est plus nécessaire d'y accéder et de les utiliser, car l'IA générative fait le travail (pour le meilleur ou pour le pire). Ces grands modèles de langage en dépendent encore, mais dans quelle mesure à l'avenir ? Quel type de données restera essentiel ?
Cette conférence vise à présenter l'évolution de la relation entre les données et l'IA générative, à travers 1) des exemples et des études de cas issus de projets et d'implémentations récents, 2) la conceptualisation de ce changement de paradigme, 3) la cartographie de l'obsolescence des données et 4) des idées sur la manière de gérer les implications actuelles et futures, y compris les défis à venir en matière d'éthique et de protection de la vie privée.
Principaux enseignements pour les participants :
- Comprendre notre dépendance actuelle à l'égard des données, et notre dépendance future à l'égard de l'IA générative
- Comprendre les implications, les opportunités et les risques pour les entreprises et les startups qui s'appuient sur les données et/ou l'IA.
- Fournir des conseils sur la façon de relever ces défis
Cette conférence intéressera tous ceux dont le travail dépend fortement des données, et les entreprises qui monétisent des produits/services qui dépendent des données. Ils auront une meilleure compréhension de l'impact de l'IA générative sur leurs besoins en données, et de la manière de modifier leurs modèles opérationnels et/ou commerciaux en conséquence.
J'ai conçu la conf pour qu'elle dure environ 50 minutes + 10 minutes de questions-réponses, mais cela peut être adapté en fonction de la nécessité d'approfondir les aspects techniques ou de présenter des démonstrations. La conf est agnostique et ne recommande pas de fournisseurs ou d'entreprises spécifiques.

Philippe Harel
Architecte principal IA & IA générative | leader @ onepoint
Montréal, Canada
Links
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top