Session

A la recherche de la cité perdue "El rastro que lo explica todo"

Les nouveaux défis d'aujourd'hui (cloud-computing, cyber-securité, décentralisation des systèmes) nous obligent à améliorer l'observabilité des applications. Mais le monitoring n'est pas une chose si aisée.
Franchement, on a tous naturellement envie de tout monitorer et d'ensuite voir ce qui peut nécessiter une action. Cependant, rapidement votre plateforme de log va plus ressembler à une forêt tropicale qu'à un jardin botanique.

Vous vous sentez alors comme cet archéologue qui traverse la jungle à la recherche de la cité perdu : "El rastro que lo explica todo".
Mais le jour où vous arrivez au village de "cuanto me cuesta", ce que vous découvrez n'est pas pour plaire à votre DSI.
Ça coûte la peau des fesses !
Vous devez sortir de votre forêt tropicale et chercher un autre moyen pour trouver "El rastro que lo explica todo" (La trace qui explique tout).

Durée :
45 min

Matériel :
- Powerpoint, Video-projecteur ou TV

Sommaire :

Introduction (10 minutes) : L'exploration de la jungle des logs
Equipé de ma machette et ma boussole, j'explore la jungle à la recherche de la cité perdu d'"El rastro que lo explica todo".
Je fais des découvertes intéressantes : "Un stackoverflow, un petit insecte ! Ils sont en voie de disparition.", ...
Mais avant même d'avoir trouvez ma cité, je tombe sur un artefact : Le "Combien ça me coute ?".

Acte 1 (10 minutes) : Transformer la forêt tropicale en jardin botanique
Je me rends compte que je n'arriverais jamais à trouver ma cité perdue dans cette jungle. D'une part la jungle des logs ralenti mon exploration et je risque sans cesse de tomber sur des artefacts FinOps qui m'obligerons à stopper mes recherches. Eureka ! Il faut que je transforme ma forêt tropicale en jardin botanique. Mais, comment dois-je faire ? Peut-être faire comme les botanistes et les naturalistes.
1. Identifier les familles qui compose l'observabilité : les métriques, les traces, les logs, les exceptions, ...
2. Comprendre le comportement de chacun : poids moyen, taille de la population, indice de croissance, ...
3. Echantillonner pour composer une première version d'observabilité.

Parfait, j'ai réussi à élaguer ma jungle. C'est mon DSI qui va être content.

Acte 2 (20 minutes) : Etudier les interactions et les sous-systèmes
Quelques jours plus tard, c'est la panique. L'application est tombée durant la nuit et plus personne ne peut l'utiliser ! Et pourtant, je n'observe rien dans mon "jardin botanique". Il y a quelques choses que j'ai oublié : Les interactions. Dans la forêt tropicale, les plantes et animaux interagissent. Ils composent un écosystème. Et c'est l'écosystème que je dois observer pas les individus. Je dois me mettre dans la peau d'un éthologue ou d'un botaniste.
Les métriques et les logs ne sont que les éléments observables d'un système actif. Je dois échantillonner mes éléments pour avoir une observabilité de mon système le plus proche de la réalité. Comment faire ?
1. Comprendre les sous-systèmes.
2. Faire la différence entre signaux fort et signaux faibles.
3. Identifier les signaux forts.
4. Echantillonner les signaux faibles.

Epilogue (5 minutes) : Repartir dans la jungle
J'ai une première version de mon observabilité : mon jardin botanique, mais pour autant je n'ai pas fini. Il faudra penser à régulièrement refaire des expéditions dans la jungle pour identifier de nouvelles espèces et de nouveaux sous-systèmes.

Philippe Morisseau

Cloud Solution Architecte [Azure, Data] | MVP Azure | DevOps Advocate| Leader @ onepoint

Nantes, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top