Session
L'individu au centre de nos organisations : une en-quête philosophique
Spoiler ! Les individus interagissent et collaborent si leurs besoins fondamentaux sont remplis ; une vision et des objectifs collectifs ne suffisent pas.
Dans un monde VUCA, il devient essentiel de ne plus comprendre l'organisation comme une machine avec ses rôles, ses processus et ses outils. Une organisation est vivante, faite d'humanité, de racines diverses, de boussoles multiples et d'interactions qu'il convient d'écouter, de protéger.
Parce que nous croyons fermement que les individus et la collaboration sont la clef d'un nouveau modèle d'organisation plus résilient, plus conscient, plus apprenant, cette conférence-atelier est un parti pris !
Elle propose un dialogue vivant avec des philosophes de l'Antiquité à nos jours, explorant la question de la place de l'individu au travail.
Comment trouver du sens et le désir d'être utile ? Comment utiliser tout le potentiel des individus ? Quel moteur individuel est possible au-delà de l'acquisition de la trinité plaisir, richesse et réputation ?
Des rencontres avec Artistote, Spinoza, Tocqueville, Rousseau, Simone Weil en passant par nos contemporains Peter Senge, Frédéric Laloux et Marshall B Rosenberg nous permettront d'explorer toutes les dimensions du bien-être de l'individu au travail.
A mi-chemin entre la conférence, l'atelier et la pièce de théâtre, ce temps mêlera le partage d'expériences personnelles ("savoirs-chauds") aux apports théoriques ("savoirs-froids"). Des échanges dans le public permettront d'ancrer la réflexion dans les vécus individuels et d'ouvrir des perspectives collectives.
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top