Session

Dev Team, le rôle oublié de Scrum

L’incompréhension se creuse entre les développeurs et Scrum, et l’agile bashing n’a jamais été autant à la mode. Il faut reconnaître que ça défoule. Pourtant j’observe que tous souhaitent la même chose : des produits de qualité, satisfaire les utilisateurs, et une belle dynamique d’équipe. Le problème, à mon sens, est que des dérives qui s’éloignent de l’esprit de Scrum ont brouillé notre vision, au point de ne plus voir que la caricature : des spécifications maquillées en backlog, des séances d’estimation interminables, des graphes de vélocité … beurk !

Dans cette conférence je vous propose de revenir aux bases, à l’esprit et la dynamique qui animent une équipe de développement Scrum, et dont on parle trop peu. J’en profiterai pour aborder des clichés entendus et contre-exemples vécus, et j’espère bien entendre les vôtres. Le sprint doit démarrer et le backlog n’est pas prêt, que fait-on ? Dans une équipe de douze développeurs, le daily meeting dure une demi-heure, est-ce normal ? Les rétrospectives c’est sympa, mais ne faut-il pas les arrêter quand tous les problèmes viennent des autres équipes ? Aucun mal ne sera fait à un scrum master ou un product owner lors de cet exercice.

Samuel Chapal

Scrum Master @Esker

Lyon, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top