Session

Les Injonctions Paradoxales de l’Agilité

Nous avons tous eu dans notre parcours professionnel des moments où l’on est confrontés à plusieurs contraintes contradictoires. On nous demande de faire plus avec moins de moyens, de garantir une qualité irréprochable dans des délais courts, ou de satisfaire toutes les demandes du client en respectant un budget serré. Heureusement, quand on entre dans le monde merveilleux des bisounours agilistes, on peut assurément espérer échapper enfin à ces contraintes.
Pourtant, lorsque l’on écoute les équipes agiles sur le terrain, leur quotidien semble toujours autant chargé de ces injonctions paradoxales. Grâce aux pouvoirs magiques de l’agilité, on exige du manager de délivrer les projets plus rapidement avec de plus petites équipes, on attend de l’équipe de développement de mettre la qualité au centre tout en terminant tous les tickets promis pour le sprint, et on demande au PO de prioriser afin de bien traiter l’intégralité des demandes du backlog. On peut facilement faire de l’agilité la nouvelle excuse parfaite pour la manipulation à l’usage de tous.
Dans cette conférence, nous aborderons ces situations paradoxales dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver, car nos envies d’agilité sont vouées à entrer en friction avec le contexte dans lequel on les met en œuvre. L'agilité n'est pas un état dans lequel on arrive, mais un état d'esprit à défendre au quotidien. Vous repartiez de cette conférence avec des exemples concrets de cet état d'esprit agile si difficile à cerner, et surtout des pistes sur comment l'incarner, jour après jour, dans vos actions et décisions.

Samuel Chapal

Scrum Master @Esker

Lyon, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top