
Sébastien Dinot
CS GROUP, expert technique
Toulouse, France
Actions
Sébastien Dinot évolue dans le libre depuis 1998. Il fournit aux équipes et aux clients de CS GROUP du support dans les 4 dimensions – technique, juridique, communautaire et économique – du logiciel libre. Il les accompagne dans la libération des logiciels, l'élaboration de leur gouvernance et leur animation. Il est l'auteur de la gouvernance du logiciel libre de CS GROUP et membre de l'OSPO dont s'est doté l'entreprise en 2013. À titre privé, il a été secrétaire, puis vice-président de l'April de 1999 à 2013, et il contribue activement au projet OpenStreetMap depuis 2009.
Area of Expertise
Topics
Quand on n’est pas éditeur, comment passer de publier à maintenir un open source ? (TOSIT)
Quand on n’est pas habitué à produire du logiciel d’autant plus open source, on croit parfois à tort que publier un logiciel en open source est l’aboutissement du travail accompli…alors que c’est plutôt le début de l’aventure.
Les efforts accomplis pour le publier et la fierté de voir aboutir le projet font effectivement penser cela !
Nous avons réuni 5 acteurs, 1 ESN et 4 grands utilisateurs dont 3 membres du TOSIT qui se sont embarqués dans cette aventure depuis longtemps.
Elle et ils nous diront quelles bonnes pratiques ou pièges elle et ils ont identifiés.
Les logiciels et mainteneurs associés présents à cette table ronde seront :
• ToBeContinuous > Girija SAINT ANGE d'Orange Innovation
• .Stat Suite > Eric ANVAR de l'OCDE
• Orekit > Sébastien DINOT de CSgroup
• Otoroshi, Izanami, Daikoku,… > François DESMIER de la MAIF
• Lutèce > Philippe BAREILLE de la Mairie de Paris
Bilan de 10 ans d'OSPO à CS GROUP
Pour répondre aux demandes de support juridique de ses équipes et les accompagner dans leurs projets de libération et de contribution de code, CS GROUP s’est dotée en 2013 d’une gouvernance du logiciel libre et d’un comité pour l’animer. 10 ans plus tard, je vous propose un bilan des actions et stratégies mises en place, de leur effet, des projets libérés, des contributions versées à des projets tiers. Certains efforts ont été très fructueux, d’autres se sont révélés vains ou non soutenables. Ce retour d’expérience d’une entreprise relativement précurseuse dans le domaine apportera un éclairage intéressant à celles qui se lancent aujourd’hui dans cette voie.
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top