
Trois étapes pour favoriser l’intelligence collective en atelier
Vu le temps qu’on passe en réunions, autant qu’elles soient efficaces, non ?
En présentiel et encore plus à distance, quand on facilite un atelier ou une réunion, c’est un défi d’obtenir la participation active de chacun et d'exploiter ainsi tout le potentiel de l’intelligence collective ! Surtout lorsque ça a mal démarré !
Proposer un icebreaker, mettre des contraintes de temps, demander d’allumer les webcams… Ces techniques introductives, vous les avez expérimentées. Mais comprenez-vous les besoins psychologiques auxquels elles répondent ?
A chaque personne son besoin, à chaque situation une configuration particulière ! Nous vous invitons à un atelier pour en prendre conscience, vous réapproprier vos techniques de facilitation et allumer ainsi la flamme de l’intelligence collective.
L’atelier sera inspiré du modèle ICO (Inclusion - Contrôle - Ouverture), tiré de l'Élément Humain de Will Schutz.
Aligner experts métiers, codeurs et UX sur la compréhension d’une feature complexe
L’intelligence collective, cet exercice délicat. Le format d’atelier Event Modeling est à la rencontre entre l’EventStorming (cher aux codeurs) et la User Journey Map (cher aux UX et Product Designer). La narration par événement, accessible à tous, permet de figurer les enchaînements du processus, dressant une vue globale, tandis que le design des maquettes permet l'alignement sur les détails.
Je vous propose de participer à une mise en situation de 90 minutes, où vous incarnerez un des 3 rôles, et façonnerez ensemble la fonctionnalité complexe suivante :
En tant que gestionnaire de droits d’accès de la société Allens,
Je veux pouvoir donner accès à notre plateforme à certains collaborateurs de nos partenaires,
Afin de leur permettre de nous partager des documents via notre plateforme en toute sécurité.
Optimiser votre delivery à l'aide d'une démarche validée scientifiquement
“Accelerate: Building and Scaling High-Performing Technology Organizations” est un livre, présentant les résultats d’une étude statistique effectuée en 2017. Cette analyse démontre que les entreprises performantes à produire du logiciel atteignent plus souvent leurs objectifs de performance business. Plus encore, elle a décrypté les clés du succès dans un modèle qui mêle entre autres agilité, lean et devops.
Dans notre région où nombre de sociétés investissent dans leur système informatique, en vue d’améliorer leur efficacité, et se permettre de mieux réagir aux évolutions du marché, ce cadre d’amélioration continue deviendra un standard. Il est simple et puissant, s’appuyant sur 4 indicateurs et un modèle de capacités.
Cette conférence vous fera découvrir un moyen de comparer son équipe/département/DSI/entreprise/(autre) aux autres entreprises du marché, et une démarche d’amélioration pour atteindre le niveau légendaire des Elite Performers.
De scrum-imposteur à scrum-master
Retour d'expérience sur les débuts d'un scrum master. J'aborderai les questions de la conquête de la légitimité, le syndrôme de l'imposteur, les formats de rétrospective qui foirent, les initiatives qui tombent à l'eau, la "foi agile" malmenée.
https://roti.express/r/ATL-21
Ceci n’est pas une révolution organisationnelle, c’est 1 réconciliation entre les humains et la tech
“Les organisations qui conçoivent des systèmes [...] tendent inévitablement à produire des designs qui sont des copies de la structure de communication de leur organisation”. Si cet adage, attribué à Melvin Conway, vous parle, cette conférence est faite pour vous. Sinon, venez comme vous êtes quand même =)
Cette conférence présentera un formalisme permettant de
1) dessiner des équipes alignées à la fois avec les objectifs stratégiques et la cible d’architecture IT
2) expliciter la nature et la densité des interactions entre les équipes
3) détecter les désalignements entre l’organisation actuelle et les composants IT
4) figurer la diversité des contextes pris en charge par les équipes
Et pour ne rien gâcher : nous partagerons quelques retours d’expériences de ce formalisme en contexte réel.