Speaker

Romain Fenouil

Romain Fenouil

Fenikso, designer d'organisation

Nantes, France

"Quand tu fais appel à un zèbre, tu lui demandes pas d'enlever ses rayures !"
Ludo (Gilles Lellouche) dans Ma vie en l'air - Rémi Bezançon - 2005

Depuis 10 ans maintenant j'aime bien gratter et provoquer partout où je passe, pour comprendre comment fonctionnent les choses (organisations, interactions humaines, business model, ...) et pourquoi on ne ferait pas autrement.

Aimant toucher à tout j'interviens au sein de plusieurs collectifs, dans plusieurs domaines, pour arriver à mes fins : imaginer et se projeter dans le futur, repenser les organisations et les manières de travailler, interroger le positionnement et la valeur des offres (produits et services), travailler la prise de parole et la mise en récit.

J'aime beaucoup Gaston Lagaffe, les Casseurs Flowters, les joggings et les casquettes. Et les Dinosaurus aussi.

Area of Expertise

  • Business & Management
  • Consumer Goods & Services

Topics

  • agile management
  • Innovation
  • Organizational Transformation
  • Organizational Change Management
  • Design
  • design fiction
  • Cultural Transformation
  • public speaking

Design et Fiction au service de la transformation

La Covid-19 a souligné notre vulnérabilité à l’incertitude, pour les personnes et les entreprises. Et si on utilisait des approches d'anticipation (prospective et design fiction) pour mettre en dialogue les futurs possibles d’une organisation agile ou non ?
A travers plusieurs retours d’expériences, le collectif Le Coup d’Après partagera ses intuitions, ses convictions et ses apprentissages sur les 5 dernières années.
#futurdutravail #designfiction #conversationstratégique

L'agilité ne va pas tout de suite sauver le monde (y a quelques merdes à régler avant)

J'ai fêté il y a quelques temps mes 10 ans de vie professionnelle en mode malabar bi-goût : 50% salarié / 50% indépendant !

C'était donc l'occasion de faire le bilan, calmement, à base de références hip-hop, sur ce que j'ai pu observer au cours de mes missions, et d'essayer d'en tirer quelques enseignements.

Le constat c'est que l'agilité c'est bien, mais que ça ne suffira pas à rendre les organisations performantes, durables et profitables à tou·te·s.
En effet, il y a quelques trucs à régler côté organisation, politique RH, management et culture d'entreprise avant que ça fonctionne.

Je reviens sur les éléments qui selon moi posent le plus problème, et j'essaie modestement de proposer quelques actions concrètes pour y remédier.

Entrepreneur de sa vie (de merde)

Depuis 7 ans maintenant, je fais parti du joyeux monde des freelances / indépendants. Et beaucoup de personnes ont les yeux qui pétillent lorsque j'annonce mon "statut". On peut le constater d'ailleurs au travers des chiffres de création des micro-entreprises, qui dopent artificiellement ceux du chômage.

Quand la seule voie que l'on nous propose pour sortir du marasme c'est de devenir "entrepreneur de sa vie", ce n'est pas le signe qu'on s'avance vers la fin du monde mais plutôt vers la fin de l'espèce.

En m'appuyant sur ma propre expérience et sur mes recherches sur le sujet, je compte expliquer pourquoi ce modèle de société, poussé par certains acteurs, où nous serions toutes et tous entrepreneurs de nous-mêmes, est mortifère.
Tout en proposant des pistes pour revitaliser le collectif.

Ce talk s'inscrirait dans la continuité d'une conférence donnée il y a 2 ans à Agile Tour Rennes sur les 3 raisons qui empêchent les entreprises d'être vraiment vertueuses et profitables à toutes et tous (Théorème de Peter, absence de vision, culture de l'interdit).

J'y expliquais pourquoi tout le monde avait envie de se barrer de l'entreprise classique ("Adieu les cons !"), pour se tourner vers des modèles alternatifs.

L'idée est donc maintenant de démonter un de ces modèles alternatifs, l'auto-entrepreneuriat, que j'estime dangereux pour les individus et la collectivité.

Vidéo de la conférence d'il y a 2 ans : https://youtu.be/16MJbsBHIPU

Le support : https://www.slideshare.net/RomainFenouil/lagilite-ne-va-pas-sauver-le-monde-y-a-quelques-merdes-rgler-avant

Comment dé-risquer son organisation ou ses produits, en moins de 4 semaines ?

Et si on appuyait nos stratégies et prises de décision organisationnelles ou produit sur la base de retours terrain ?

Et si on vous disait qu’on a trouvé une approche maligne et structurée (ça veut dire avec un fort ROI) qui permet de le faire en moins de 4 semaines, vous voudriez en savoir plus ?

Partant du constat actuel d’incertitude, nous avons récemment éclairé des décisions de stratégie organisationnelle ou produit pour nos clients, au contact de leurs propres clients, fournisseurs, partenaires et franchisés.

Le format mêle stratégie et approche produit et nous l’appelons « étude flash ».
On vous propose d’ouvrir ensemble le capot de ce format et de voir les techniques que nous avons déployé sur des cas concrets.

Vous êtes prêt ?

Romain Fenouil

Fenikso, designer d'organisation

Nantes, France