Alexandre BOUTIN

Alexandre BOUTIN

AGILETOYOU

Agiliste depuis 2005 alors en charge du déploiement de l'agilité pour Yahoo! à l'international (Europe, Asie, Inde, Amérique Latine), j'accompagne depuis 2009 de nombreuses entreprises en France et à l'étranger dans leur transition vers l'agilité.
Convaincu de l'efficacité des approches ludiques pour apprendre ou produire un résultat, j'utilise régulièrement des jeux sérieux dans mes coaching ou en animation de séminaire.
J'interviens régulièrement dans les conférences agiles en France pour présenter mes travaux ou faire jouer à de nouveaux jeux sérieux agile que je crée.

Current sessions

Découvrez les forces de vos collaborateurs

Nous sommes généralement efficaces pour identifier les problèmes d’une situation ou ce que les autres, ou nous-mêmes, ne faisons pas correctement. Par contre, lorsqu’il s’agit de parler de nos points forts, ou de ceux des autres, nous sommes souvent mal à l’aise et parfois démunis.

Je vous propose de découvrir un atelier à la fois concret (un protocole établi) et ludique (des cartes joliment imagées) pour faire émerger les points forts et générer des échanges bénéfiques avec vos collaborateurs


Les moisissures argumentatives de l'agilité

L'agilité est actuellement incontournable dans l'IT et de plus en plus hors IT.

Parmi les nombreux articles sur ce sujet, certains sont élogieux et d'autres plus critiques, voir même réprobateurs.

De nombreux arguments sont avancés par les différents auteurs parties, et si certains arguments sont honnêtes, d'autres font partie de ce que j'appelle les "moisissures argumentatives" et pourraient faire gagner un concours de mauvaise foi.

Venez passer un moment agréable avec nous, écouter nos arguments lors de différentes saynètes et reconnaitre certaines des 24 moisissures argumentatives recensées.

Oserez-vous encore en utiliser certains arguments lors de votre prochain échange autour de l'agilité ?

Petit recueil de moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi sur l'agilité


Transformation réussie sans Scrum ni SAFe

Lorsqu’il est question de lancer une transformation agile, il semble naturel de choisir un framework existant (Scrum, SAFe …), de former tout le monde et de l’appliquer en mode SHU (la voix du maître).

Pourtant chaque situation est particulière, de plus l’agilité préconise de faire émerger de solutions et de démarrer petit avec ce qui apporte le plus de valeur. Fort de ce constat, je collabore depuis +3 ans à une transformation agile basée sur la mise en place itérative et incrémentale de pratiques agiles

Tout n’a pas été parfait, et ne l’est toujours pas, mais aujourd’hui, je peux dire que cette transformation est réussie car les individus ont majoritairement assimilé les pratiques proposées et ne souhaitent pas revenir en arrière.

Cette session vous propose le retour d’expérience de cette transformation réussie dans un environnement matériel et non logiciel.


Et si Scrum n'était pas un framework de gestion de projet

Il y a 7 ou 8 ans, j'ai lu un article de Ken Schwaber dans lequel il expliquait avoir cherché des pratiques pour mieux faire travailler une équipe, et qu'après quelques essais-erreurs, il était finalement tombé sur un framework de gestion de projet qu'il avait appelé Scrum.
Cet article me trotte dans la tête depuis des années, et, après de nombreuses heures de réflexion, je suis maintenant convaincu que chaque pratique de Scrum a pour objectif le travail en équipe et non la conduite d'un projet.
C'est ce que je vous propose de découvrir durant cette session.


Jouer pour travailler

Nous opposons souvent les termes « Jouer » et « Travailler » car il est vrai qu’au premier abord, ils semblent parfaitement antinomiques.

Et pourtant il est possible de transmuter le jeu en atelier de production de valeur pour l'entreprise (hors formation)

Lors de cette session vous découvrirez, ou aurez confirmation, que l’on peut travailler en jouant, et que les approches ludiques peuvent être utilisées avec efficacité dans de nombreux domaines comme le commerce ou la prévention, et bien entendu au sein de l’entreprise.


Artistes et Spécifieurs

Vous vous demandez ce que peux bien être la gestion de projet agile et plus généralement l'agilité ?

En pratiquant ce simple jeu à base de papier & crayon, vous découvrirez les 5 concepts des méthodes agiles (itératif, incrémental, priorité, équipe, empirisme) et vous vous rendrez compte que ce n'est pas forcément "naturel" de les mettre en œuvre au quotidien


Les funérailles des méthodes agiles

L’ensemble de la famille agile, tous leurs proches et amis, ont la profonde douleur de vous faire part du décès des Méthodes Agiles, arrivé soudainement dans la force de l’âge après plus de 10 ans au sommet de leur gloire en France.

Grandement utilisées et souvent présentées comme une solution aux problèmes des entreprises, il est temps maintenant d’enterrer les Méthodes Agiles plutôt que de les laisser muter encore une fois. Cette session vous expliquera les risques d’une approche orientée Méthodes et reviendra aux fondamentaux pour permettre enfin aux entreprises de tirer tous les bénéfices de l’agilité.

La cérémonie des funérailles aura lieu à Gardanne le 5 décembre 2019


ANIMAGILE

Avez-vous déjà pensé que votre collègue était curieux comme une belette, têtu comme un âne, gueulard comme un putois ou habile comme un singe ?
Et si deviez constituer une équipe agile avec des animaux, lequel serait le meilleur Manager, Product Owner, Scrum Master et lesquels seraient des Equipiers agiles modèles ?

Avec les cartes ANIMAGILE, nous vous invitons à bâtir une équipe pleine de diversité, à discuter de ses forces et faiblesses, puis à vous projeter au sein de votre propre équipe afin que tous deviennent copains comme cochon !

Et les plus chanceux repartirons avec un exemplaire du jeu ...