Samuel Chapal
Scrum Master @Esker
Lyon, France
Actions
Convaincu depuis longtemps que les défis de l’IT sont autant organisationnels que techniques, l’agilité est venue apporter un sens nouveau à mon parcours. Chez Esker, j'ai le plaisir d'être embarqué avec mon équipe sur le long chemin de l’auto-organisation et de l’amélioration continue.
Links
Area of Expertise
Topics
Dev Team, le rôle oublié de Scrum
L’incompréhension se creuse entre les développeurs et Scrum, et l’agile bashing n’a jamais été autant à la mode. Il faut reconnaître que ça défoule. Pourtant j’observe que tous souhaitent la même chose : des produits de qualité, satisfaire les utilisateurs, et une belle dynamique d’équipe. Le problème, à mon sens, est que des dérives qui s’éloignent de l’esprit de Scrum ont brouillé notre vision, au point de ne plus voir que la caricature : des spécifications maquillées en backlog, des séances d’estimation interminables, des graphes de vélocité … beurk !
Dans cette conférence je vous propose de revenir aux bases, à l’esprit et la dynamique qui animent une équipe de développement Scrum, et dont on parle trop peu. J’en profiterai pour aborder des clichés entendus et contre-exemples vécus, et j’espère bien entendre les vôtres. Le sprint doit démarrer et le backlog n’est pas prêt, que fait-on ? Dans une équipe de douze développeurs, le daily meeting dure une demi-heure, est-ce normal ? Les rétrospectives c’est sympa, mais ne faut-il pas les arrêter quand tous les problèmes viennent des autres équipes ? Aucun mal ne sera fait à un scrum master ou un product owner lors de cet exercice.
Parties Prenantes, le rôle dont Scrum ne dit rien
Comment les membres de votre équipe décriraient-ils le rôle des parties prenantes avec lesquelles ils travaillent ? Certains diraient que ce sont ces personnes que l’on est obligé de croiser une fois par sprint pour leur faire une démo, et récolter quelques remarques qui ne respirent pas toujours l’agilité. D’autres répondraient simplement qu’ils n’en n’ont jamais rencontré. A vrai dire, il faut avouer que les parties prenantes sont souvent les derniers auxquels on pense quand il s’agit de Scrum, il n’y a qu’à voir le peu de mots qui leur est consacré dans le guide.
Pourtant il est évident que les parties prenantes doivent jouer un rôle essentiel dans la construction du produit. C’est eux qui assurent le lien entre l’équipe et les utilisateurs, les clients, le marché … avec la réalité en fait. Ils sont à l’origine de la création de l’équipe, financent le développement du produit, définissent sa stratégie. Comment alors construire des interactions entre les parties prenantes et l’équipe, à la hauteur de ces enjeux ? Dans cette conférence, je vous présenterai en quoi les parties prenantes constituent, tout comme l’équipe Scrum, une équipe pluridisciplinaire dont la collaboration sera essentielle à la réussite de votre produit. Pour aller plus loin, je vous parlerai de leur rôle clé quand il s’agit de synchroniser plusieurs équipes entre elles.
Les Injonctions Paradoxales de l’Agilité
Nous avons tous eu dans notre parcours professionnel des moments où l’on est confrontés à plusieurs contraintes contradictoires. On nous demande de faire plus avec moins de moyens, de garantir une qualité irréprochable dans des délais courts, ou de satisfaire toutes les demandes du client en respectant un budget serré. Heureusement, quand on entre dans le monde merveilleux des bisounours agilistes, on peut assurément espérer échapper enfin à ces contraintes.
Pourtant, lorsque l’on écoute les équipes agiles sur le terrain, leur quotidien semble toujours autant chargé de ces injonctions paradoxales. Grâce aux pouvoirs magiques de l’agilité, on exige du manager de délivrer les projets plus rapidement avec de plus petites équipes, on attend de l’équipe de développement de mettre la qualité au centre tout en terminant tous les tickets promis pour le sprint, et on demande au PO de prioriser afin de bien traiter l’intégralité des demandes du backlog. On peut facilement faire de l’agilité la nouvelle excuse parfaite pour la manipulation à l’usage de tous.
Dans cette conférence, nous aborderons ces situations paradoxales dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver, car nos envies d’agilité sont vouées à entrer en friction avec le contexte dans lequel on les met en œuvre. L'agilité n'est pas un état dans lequel on arrive, mais un état d'esprit à défendre au quotidien. Vous repartiez de cette conférence avec des exemples concrets de cet état d'esprit agile si difficile à cerner, et surtout des pistes sur comment l'incarner, jour après jour, dans vos actions et décisions.
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top