Speaker

Johan Dufour

Johan Dufour

Coach Agile @ Ekité / En mission chez Kiabi

Lille, France

Actions

Agiliste de terrain, j'accompagne et je coache des entités et des collaborateurs à délivrer rapidement de la valeur, en facilitant l'amélioration continue.

Area of Expertise

  • Information & Communications Technology
  • Business & Management

Topics

  • Agile Mindset
  • Agile Leadership
  • Scrum & Agile
  • agile culture
  • Agile Management
  • Agile Transformation
  • Agile People

Question pour un agiliste - le tournoi des légendes !

Oyé oyé !

Vous avez toujours rêvé d'être un champion du savoir et de l'agilité ?

Eh bien, nous avons le jeu parfait pour vous : "Question pour un Agiliste" ! Basé sur Mega Skills, le jeu de cartes qui regroupe les compétences douces et les moyens classiques de l’agilité, venez participer à un remake de la célèbre émission de télévision "Question pour un champion" !

Règles du jeu :
Un tournoi en 4 manches de 7 minutes max
4 joueurs et 15 questions par manche.
Le premier de chaque manche participe à la grande finale incroyable
Un présentateur fun, qui parle vite mais pas trop (comme Julien Lepers mais pas comme Michael Keaton)

Le grand vainqueur a le droit à un selfie avec l’animateur. Ou un Larousse des années 90.

Alors, révisez vos connaissances, échauffez vos muscles et préparez-vous pour un moment de fun et de compétition avec "Question pour un agiliste" !

KPI de coaching : mythe, mytho ou Eldorado ?

Être coach agile, c’est vraiment un super métier. Le coach aide des équipes à se développer, à s’améliorer en continue, à délivrer régulièrement de la valeur, blabla et plein de choses très cool au service de l’entreprise qui nous a sollicité.

Jusqu’au jour où… un manager sauvage et un peu à l’ancienne apparaît ! Et il vous pose cette question :

👀 “Tiens, est-ce que tu as des indicateurs pour mesurer l’efficacité de ton accompagnement ?”

“Mesu-quoi ?”

😵 Et là, c’est le drame ! Voire la panique !

“Des indicateurs d'accompagnement d’équipe ? Des KPIs de coach ? Sérieux ? Est-ce que ça existe ? Déjà que mes équipes ont bien du mal à mesurer leurs résultats, alors ça, je n’y avais pas pensé.”

Et vous voyez ce gentil manager 1.0 s’en aller pour en parler à la direction. Ou à n’importe qui d’autre. C’est badant tout de même.

🤔 Pourquoi est-ce que c’est si difficile pour un coach de prouver sa valeur à travers des mesures alors qu’il passe son temps à expliquer à ses équipes qu’il faut mettre en place des moyens et mesurer leur efficacité, mesurer la valeur livrée, mesurer des trucs de l’équipe. 🤡

C’est l’histoire du cordonnier, non ?

“Après tout, il voulait un coach, il a un coach, et il voit bien que ce que je fais impacte les équipes !
“Je n’ai pas le temps de mesurer, moi, et en plus, ce que je fais avec les équipes est difficilement quantifiable, c’est indirect ! Qu’il regarde les KPIs de l’équipe tout seul, comme un grand !
“Moi, j’aime pas les KPIs” (vous avez reconnu le Schtroumpf Grognon ?)

Super, mais dans le monde des tableurs Excel et des reportings décomplexés, ces phrases ne passent pas. Après tout, une entreprise, ça fait du chiffre. Pas de chiffre, pas de mesure de la réussite. Alors, on veut du chiffre même quand on est dans l’humain !

Et ça tombe bien, dans ce talk, on va lier la réalité et ce besoin de mesurer l’impact du coaching. Pour de vrai !

Le nombre de Dunbar ruine votre orga !

Robin Dunbar, éminent anthropologue, a émis une théorie importante et perturbante : un être humain ne peut entretenir des relations de qualité qu’avec un nombre limité de personnes. Cette moyenne est de 150.

Si vous avez démarré l’inventaire des personnes de votre entourage, c’est que cela vous déstabilise aussi. Il y a la famille, bien sûr, et les amis, les gens de votre club sportif, de votre association de belote aussi… ça commence à faire beaucoup là, non ?

Alors, pause, stop, on verra ça plus tard.

Attendez… Et dans nos métiers et périmètres ? Il nous est souvent demandé de nous synchroniser, de nous coordonner, de communiquer avec beaucoup de personnes. Il y a des dépendances, des adhérences, des interactions avec des humains. C’est normal, vu qu’il y a des centaines, voire des milliers de personnes dans votre entreprise, avec des projets tentaculaires, et des impacts de partout. Oui, il est difficile de ne pas penser à ce nombre.

150 dites-vous ? C’est chaud, non ?

Face à cette limite que souligne Dubar, il y a de quoi se poser des questions.

Où dois-je me situer ? C’est quoi l’impact ? Pourquoi cette borne est-elle frustrante ? Est-ce qu’il existe des solutions ? Comment “gérer” ce nombre de Dunbar ? Existe-t-il des techniques pour passer au dessus ?

Est-ce que le nombre de Dunbar nuit à ma communication ?
Ce chiffre a-t-il un réel impact dans nos organisations ? Si oui, lequel ?
Est-ce qu’il y a d’autres limites cognitives qui ont un impact ? D’autres lois comme celle de Conway ou de Brooks ?

Dois-je faire le tri dans mes relations personnelles pour optimiser mon impact dans une organisation ? Est-on réaliste quand on veut mener des projets à grande échelle ? Est-ce que c’est foutu d’avance ?

Dois-je être tout de suite remplacé par un ordinateur ? Dans quelle étagère ? Tu peux me passer le sel ?

Je vous l’avais dit, je me pose beaucoup de questions. Et le pire, c’est que les gens m’aiment bien quand même.

Si ces questions vous intriguent et que vous cherchez des amorces de réponses, avec des éléments concrets à embarquer dans votre boîte à outils humaine, de l’acculturation sur des lois cognitives et les postures à adopter pour vivre en paix avec tout ça, alors ce talk est fait pour vous !

La recette - Équipe de coachs agiles sauce efficace ? V.2.0 - le retour !

Lors de l’Agi’Lille 2022, j’avais présenté un lightning talk sur mon vécu en tant que coach agile chez Kiabi, à propos de la cohésion, de la synchronisation et de l'alignement de l'état d'esprit de notre équipe de coachs.

Le ROTI était bon (3.92). C’était cool. Quelques feedbacks :

“On a la bonne recette, un peu de cas concret d'accompagnement ou de transmission aurait été bien pour illustrer que ça fonctionne bien au quotidien.”

“Drôle et intéressant, un peu plus de détail avec un exemple de recette réussie qui a marché serait top”

“Bon dynamisme, mais éléments apportés assez standards.. manque d'exemple concrets. Les Q/A sont un vrai plus ! Bravo à l'intervenant”

“Une sorte de synthèse d'évidences mais le partage permet de l'ancrer dans le réel pour amener cette démarche à la maison”

“Poulet”

Poulet ? Très bien !

En réalité, 15 minutes, c’est court. Heureusement qu’il y avait des blagues et des memes à hauteur de 9,43%. Cependant, il faut être réaliste : les gens étaient restés sur leur faim.

Qu’à cela ne tienne ! Rallongeons la sauce !

Cela tombe bien, il y a plein de nouveaux ingrédients depuis juin 2022 : des nouveaux coachs, une communauté agile qui grandit, de nouveaux terrains de jeu. Pour que cela se passe bien, il faut une cohésion robuste de notre collectif de coachs. Et une animation de celui-ci efficace. Tiens, c’est dans le titre.

Ce talk 2.0 reprend l’essence du lightning talk initial, l’améliore et explore certains détails en profondeur.

Venez découvrir les coulisses de notre collectif de coachs agiles chez Kiabi : une recette enrichie et inspirante.

Les Guildes : notre booster de collaboration chez Kiabi !

Partager les bonnes pratiques entre équipes est souvent un défi en entreprise. Chez Kiabi, nous avons trouvé une solution : les guildes.

Ah oui ? Une “guilde” ? Super, je crois avoir lu ça quelque part. Par exemple, dans le “modèle spotify”. Ok, c’est bien gentil, mais tout ça, c’est de la théorie, non ?

Pas chez nous !

Depuis plusieurs années, nos guildes rassemblent nos collaborateurs autour de pratiques variées (agilité, développement, test, etc.). Nous croyons qu’il est essentiel de diffuser ces approches efficaces pour qu’elles bénéficient à tous, tout en respectant les valeurs fondamentales de l’agilité : collaboration, amélioration continue, excellence et qualité.

Nous avons adapté le modèle pour que cela colle avec notre organisation. Nous avons eu des victoires et des échecs, des évolutions, tester et pérenniser des moyens et des pratiques en place. Toujours en maintenant notre état d’esprit agnostique.

C’est bien beau mais comment est animée cette démarche ?

Nous n’allons pas tout dévoiler ici !

Rejoignez-nous pour découvrir comment fonctionnent nos guildes et repartez avec des idées concrètes, faciles à mettre en place chez vous.

Si vous cherchez à insuffler un vent de collaboration et de partage dans votre organisation, ce talk est fait pour vous.

Pimp my Framework ! Création d'un Framework unique centré sur les valeurs

Vous avez changé de framework plusieurs fois en ayant toujours l'impression de ne pas arriver à trouver un équilibre ?

Safe, Less, Spotify vous laissent un goût amer en bouche et vous n'avez plus envie de tester un autre framework ?

Pensez à vos besoins et envies ! Apprenez à créer le framework de vos rêves, totalement personnalisé et ajusté à votre équipe ! (évolutif, comme l'équipe ;-) bien évidemment)

Nous allons explorer ensemble les valeurs et moyens classiques des frameworks agiles (ou pas) pour créer ensemble ce cadre idéal. C’est beau, c’est ça, la force du Northside Agile Customs !

Au cours de cet atelier, l'innovation et la créativité seront stimulées à travers une collaboration entre plusieurs groupes. Vous allez imaginer un mode de fonctionnement agile à travers des situations fictives qui vous seront dévoilées.

Pour vous aider, il y aura quelques béquilles : les cartes de Mega Skills, une boîte à outils agiles (mais pas uniquement) et du coaching, avec des humains très cool.

À la fin, chaque groupe expliquera pourquoi son framework le plus efficace !

Pourquoi faire ? Chaque groupe aura créé un framework agile sur mesure et développé une compréhension approfondie des dynamiques d'équipes à travers la co-construction. Et chaque participant sera capable de créer un framework customisé.

Une nouvelle compétence à votre arc pour pas cher.

Chaque framework unique reflétera ainsi la diversité et la force collective des groupes.

Rejoignez-nous pour cette expérience immersive où l'agilité prend vie à travers des blagues stimulantes et une collaboration intergroupe.

Agilistes, sans soft skills, que valons-nous ?

Début 2022, j’ai fait un constat : trop souvent, on lie l’agilité avec un mindset ou un framework. Ok, mais comment tout cela peut fonctionner sans parler des compétences humaines ?

Après avoir bossé plus d’un an sur les compétences comportementales et humaines (analyse, compréhension, création d’outils d’évaluation, etc.), avec d’autres humains très cool, nous avons lié l’importance de 46 “soft skills” sur plusieurs profils agiles.

Et au fait, c’est quoi un “Soft Skill” Jamy ? Et pourquoi c’est si important pour un Product Owner, un Scrum Master ou pour n’importe quel rôle de facilitateur ?

Ce talk vous propose d’y répondre : reprendre la définition de “Soft Skills”, découvrir notre démarche, son sens, son intérêt. Et vous expliquer pourquoi sans ces compétences, les agilistes ne peuvent rien faire.

Pour finaliser, nous ferons le tour des 10 compétences douces essentielles pour tout.e agiliste qui se respecte. Pour illustrer, nous nous appuierons sur quelques situations vécues sur le terrain (garantie sans Cours Florent, ni Actors Studio).

Remettez du sens dans votre rôle d'agiliste à travers vos compétences humaines !

Agile Tour Nantais 2025 Sessionize Event Upcoming

October 2025 Nantes, France

Agi'Lille 2025 Sessionize Event

June 2025 Lille, France

Agi'Lille 2024 Sessionize Event

June 2024 Lille, France

Agile Tour Nantais 2023 Sessionize Event

November 2023 Nantes, France

Agi'Lille 2023 Sessionize Event

June 2023 Lille, France

Agi'Lille 2022 Sessionize Event

June 2022 Lille, France

Johan Dufour

Coach Agile @ Ekité / En mission chez Kiabi

Lille, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top