Benjamin Cabanne
@Doushitè #Happy #CoachPro #CoachAglile #Scribing
Toulouse, France
Actions
Coach pro, coach agile, facilitateur et scribeur. J'accompagne les humains, les équipes et les organisations à se poser leurs bonnes questions pour définir leur chemin et s'engager dessus. Je les accompagne ainsi à avoir plus de collectif, plus d'engagement et plus de plaisir.
Issu du monde du développement logiciel, j’ai vécu et mis en pratique l’agilité de l’intérieur et compris la nécessité de s’adapter pour aller plus loin. Issu également du sport en compétition, j’ai une appétence particulière pour l’apprentissage par l'expérimentation.
#Happy #CoachPro #CoachAgile #Scribing
Links
Area of Expertise
Topics
L'art de devenir une équipe auto organisée
Quelle est la différence entre une équipe auto-désorganisée, une équipe organisée de l'extérieur, une équipe auto-organisée par le scrum master et une équipe vraiment auto-organisée? Nous verrons les éléments qui font qu'on peut dire que l'équipe est vraiment auto-organisée et nous verrons quelques astuces pour améliorer ou au contraire casser cette dynamique d' "auto"-organisation.
Ralentir!
- Ralentir? Mais pourquoi ? Nous avons des objectifs à tenir, nous, môssieur!
- Et oui, il s'agit de ralentir pour gagner en qualité. Qualité de produit, qualité de relation, qualité d'organisation.
Qualités qui permettront par la suite de faire plus avec moins. Un produit avec moins de fonctionnalités et mieux utilisées, une relation avec moins de faux semblant et plus d'authenticité et d'écoute, une organisation avec moins d'agitation et plus de sens.
Faisons ensemble le tour des pourquoi et comment ralentir pour adopter les bons gestes au niveau humain, équipe et organisation et tirons le meilleur de notre agilité.
Scribe klub
La bataille des feutres passera par vous ! Mais une bataille ou il n'y a que des gagnants!
Inspiré du Scribe Klub crée à Toulouse début 2015 par Cyrille et Benjamin, Benjamin animera un atelier sur le scribing pour s'exercer de manière ludique et progresser ensemble sans oublier de surtout se chiper bonnes pratiques, tips et idées sur la facilitation graphique!
Jusqu’ici tout va bien!
C’est l’histoire d’une société qui lance des trains agiles, de plus en plus de trains, des trains de plus en plus gros, des trains de trains qui embarquent toujours plus de gens, vont de plus en plus en vite, accélèrent encore, encore plus, toujours plus....
C’est l’histoire d’une société qui trébuche et tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien...
C’est l’histoire de deux agilistes qui, au lendemain de l’impact, constatent l’effondrement : les trains vidés de leurs passagers, privés de leurs pilotes, certains stoppés net d’autres continuant d’avancer et de produire tant bien que mal mais sans visibilité et avec les mêmes objectifs, au risque de dérailler. Et les gens dedans, et les gens sur le quai ne savent pas quoi faire de leurs douleurs, doutes, pertes ….
L’important c’est pas la chute, c’est l'atterrissage!
Cette situation sans précédent nous amené à interroger le modèle de l’agilité à l’échelle bien sûr, mais aussi son mode d’implémentation : savoir escalader ne suffit pas, il faut savoir le faire en sécurité, et pour cela comprendre la désescalade.
L'agilité : une nécessité chez les Pompiers. Comment agilistes et pompiers peuvent s'inspirer ?
Laetitia, lieutenante et responsable d'une équipe de garde de 15 à 25 pompiers durant 24h sera interviewé par Benjamin, agiliste, sur les liens et les différences qu'il peut y avoir entre une équipe de pompiers qui doit se tenir prête à réagir et une équipe agile qui construit un produit.
Au premier regard les pompiers nous paraissent si éloignés de nos réalités entrepreneuriales, et pourtant pour sauver des vies, mettre en sécurité, il est nécessaire d'être efficient. L'équipe se construit de manière agile entre un management à la caserne et un commandement en opération.
Le management tente de prendre en compte le choc des générations, l'évolution des sociétés où d'un postulat adulés ils se font même désormais agresser.. Il y a une nécessité pour eux de s'adapter.
Laetitia et Benjamin aborderons les thématiques suivantes :
--Le pompier serait il agile sans le dire ? La nécessité de la boucle de feedback rapide du contexte et de l'environnement, s'adapter c'est survivre, s'adapter en prenant en compte les engagements et les priorités définies initialement.
--Femme manager : du management bienveillant à la caserne au commandement efficace en intervention, faire bouger les lignes sur l'égalité femmes/hommes, comprendre la richesse de la diversité, comment manager une équipe avec laquelle on vit 24h en promiscuité : faire la part des choses, manager le choc des générations dans une profession codifiée.
--Engagement, dynamique d'équipe et auto organisation : gérer les initiatives personnelles au sein du groupe, forces et limites de l'auto organisation, comment concentrer l'équipe sur l'objectif le plus prioritaire, garder le sens du travail et la motivation qui va avec malgré la fatigue et les désillusions.
--Transformation de l'institution et des pratiques : comment s'améliorer et se remettre en cause, avoir un engagement de moyen le plus efficace possible, progresser en faisant tomber les silos organisationnels sans s’essouffler.
Pourquoi les coachs agiles répondent aux questions par des questions ?
• C’est quoi un coach agile ?
• Quelles formation fait-on pour devenir coach agile ?
• Quelle est la différence entre coaching agile et coaching professionnel ?
• A-t-on besoin d’avoir un diplôme de coach pro pour être coach agile ?
• Quels sont les différents styles de coach agile ?
• Quelle est la différence entre supervision, intervision et codev ?
• Y a-t-il un code de déontologie pour les coachs agiles ?
Et aussi :
• Ai-je besoin d’un coach agile pour me lancer dans l’agilité ?
• Qu’est ce que c’est une transformation agile ? On transforme quoi pour aller de quel état à quel état ?
• Une fois qu’on est agile, on a plus besoin de coach agile, c’est ça ?
• Combien on met de coach par FTE ou ETP ?
• Le coach agile est-il le nouveau Scrum Master ou le nouveau manager ?
• Comment et quand la mission du coach agile se termine ?
• Quand est-ce qu’un coach doit faciliter une retro et quand il ne doit pas le faire ?
• Le coach agile a-t-il un engagement de résultat ?
Voilà les questions que Benjamin se pose ou qu’on lui pose, parfois pour discuter, parfois pour ironiser et la plupart du temps, cela soulève une très longue discussion. Il s'est dit que ça serait intéressant de compiler la synthèse de ces discussions dans cette conférence pour vous en faire profiter.
Benjamin va donc vous apporter des réflexions et des points de vue au service de la professionnalisation du métier de coach agile.
Sky tree challenge
Nous allons réussir tous ensemble! Oui tous!
Dans cet atelier Lego collaboratif, 24 équipes vont construire 24 parties d'une tour de 1m50 ou plus si il y a assez de solidarité!
Nous ne pourrons y arriver que si tout le monde s'entraide.
Nous expérimenterons puis débrieferons comment en petite équipe nous nous auto-organisons pour construire un module esthétique et solide et comment nous nous auto-organisons avec les 23 autres équipes pour construire la tour.
Et enfin nous admirerons et célébrerons la construction de notre sky tree tower!
Atelier Lego en grand groupe.
24 modules à construire : atelier de 24 personnes à 144 personnes.
Durée de 1h à 1h30 avec le débrief.
Besoin logistique : des tables autour de la salle et une table centrale recevant la tour.
S'inspirer des échauffements de l'impro pour lancer une dynamique de groupe
Lancer une dynamique de groupe ludique et énergique sans tomber dans la caricature, c'est possible. Je vous propose un atelier pour expérimenter des échauffements d'improvisation théâtrale. Pour se chauffer le corps et l'esprit, prendre la place, créer des connexions avec les autres, connaitre les prénoms...
Ainsi, votre formation, animation, séminaire pourra démarrer dans de bonnes conditions ou chacun se sentira un peu plus faire partie du groupe.
KEYNOTE - Je suis juste humain
Qu'attend-on de l'agilité en 2023 ?
Revenir aux basiques, aux fondamentaux ?
Nous vivons des turbulences qui nous demandent encore plus de nous remettre en cause.
Nous ne pouvons pas rebooter le système, nous devons évoluer avec lui.
Mais au fait, de quels basiques ou fondamentaux parlons-nous ?
J'explorerai avec vous le fait d'être humain, de vouloir être agile et de le faire de manière collective.
J’explorerai avec vous après quoi je cours.
Agilité : Passé, présent et futur
Riche de 15 ans d'agilité opérationnelle et 10 ans de coaching agile, Benjamin abordera ces 4 points lors de cette conférence :
- Il expliquera les valeurs et les pratiques importantes de l'agilité selon lui pour en donner sa définition
- Il fera un saut dans le passé pour expliquer l'intention de l'agilité et comment elle est née
- Il dressera un bilan de ce qu'il voit dans les différentes organisations qu'il accompagne actuellement et comment l'agilité est implémentée, vécue et souvent fantasmée
- Il sortira sa boule de cristal pour tenter des hypothèses de comment l'agilité est en train d'évoluer et de comment elle va être utilisée dans les entreprises demain
Conférence ~45min à destination de tout public
La ferme aux estimations
Comment en équipe j'estime un backlog d'animaux à construire en légo pour comprendre la notion d'estimation par comparaison puis, lors d'itération, comme je construit en équipe ces animaux et j'utilise mes estimations pour déterminer la vélocité de mon équipe.
Atelier pour approfondir la notion d'estimation par comparaison et la vélocité lors d'un rythme itératif.
Benjamin Cabanne
@Doushitè #Happy #CoachPro #CoachAglile #Scribing
Toulouse, France
Links
Actions
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top