Christophe Keromen
Coach et Superviseur des acteurs du changement
CKTI - Consultant en Relations Humaines
Saint-Quay-Portrieux, France
Actions
Christophe Keromen est accompagnateur des acteurs du changement.
Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à harmoniser leurs ressources pour atteindre leurs objectifs en contexte d’incertitude.
Christophe se nourrit de ses différentes expériences dans le numérique, l’agilité et aussi le sport et le théâtre, pour guider les changements de perception et de comportements nécessaires dans un environnement de plus en plus turbulent et questionnant.
Dans le respect des personnes et de l’écosystème, son cadre de référence combine pensée complexe, perception systémique, approche narrative et expérimentation agile.
Sollicitant avec pertinence ses différentes compétences de formateur, de facilitateur, d’agiliste, de coach et de superviseur certifié, il apporte l’aide la plus juste en fonction de la situation.
Ses clients apprécient particulièrement sa capacité à écouter, questionner, inspirer, challenger et ouvrir de nouvelles perspectives.
Area of Expertise
Topics
Paradoxe, résistances, le changement à l'épreuve de la complexité en
Se familiariser avec la complexité aide à surmonter les résistances, exploiter les paradoxes pour faciliter l'innovation.
Quelques sujets que nous aborderons (entre autres) pour mieux réussir à échouer :
- 30 ans d'agilité ou comment ignorer les paradoxes
- convaincre pour mieux encourager les résistances
- contrôler l'incertitude pour être sur d'étouffer l'innovation
- mieux échouer avec nos solutions plutôt que formuler les problèmes
Si vous croyez vraiment qu'une transformation agile ne se résume pas à désigner un Product Owner, je vous propose de regarder la complexité en face…
"Une organisation qui ne fait que ce qu'elle sait déjà faire parce qu'elle est éventuellement contrainte pour des raisons financières, des raisons techniques, des raisons de métier, des raisons d'environnement, dans l'urgence, tout ce qu'on veut, une organisation où des gens qui ne font que ce qu'ils savent déjà faire, tôt ou tard va à l'échec, et plutôt tôt que tard."
Laurent Bibard - Ex titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité à l'ESSEC.
« 7 regards et du hasard pour une approche systémique des problèmes » en
Nous utiliserons une adaptation du jeu sérieux "Overviews" de Mario-Jacques Castonguay : "ce jeu vous invite à laisser le joyeux hasard de ces apparentes coïncidences vous embarquer dans une expérience de synchronicités, d'unir progressivement en soi conscient et inconscient, l'extérieur et l'intérieur." En le combinant avec les 7 regards de Peter Hawkins et Robin Shohet, nous ferons émerger de nouvelles options, de nouvelles perspectives pour retrouver du confort dans une situation problématique.
Ce que le Sport m'a appris d'agile en
🔺Le sport comme métaphore ou source d'inspiration de l'amélioration continue 🔺
📕Dans son ouvrage Coaching agile Teams, Lyssa Adkins mentionne au sujet du coach agile : "We bring to them our skills in many allied disciplines".
❓Quelles compétences avons-nous acquises dans notre parcours de vie qui peuvent renforcer notre agilité professionnelle ❓
💎Dans cette session, au travers d'une dizaine de pratiques sportives, je retiendrai des leçons que je peux remettre aujourd'hui au service de l'accompagnement agile.
📍J'inviterai ainsi les participants à élargir leur vision de l'agilité et à réfléchir sur ce qui, dans leur propre parcours, peut s'aligner avec leur expérience professionnelle.
Comment apprendre des situations inconfortables ? en
Nous proposons de remettre en lumière l'importance de l'apprenance pour une "agilité durable".
Nous invitons les participant(e)s à un atelier structuré en trois temps autour de :
1) l'apprenance individuelle : comment j'apprends de mes expériences professionnelles ?
2) l'apprenance collective : comment j'apprends avec les autres, des autres à partir de nos vécus professionnels ?
3) l'apprenance organisationnelle : comment mon expérience jointe à l'expérience collective se consolident pour renforcer en permanence l'organsation ?
Challenge que nous relèverons ensemble :
générer en live un recueil de nos échanges en mode booksprint : "Le petit guide niortais de l'apprenance !"
Christophe a participé à l'expérience collective d'un booksprint réunissant 5 "coachs Lean" et 5 "coachs Agile" en 2013 résultant dans "le petit guide du management Lean à l'intention des équipes agiles"
https://leanagilecamp.fr/
Fin 2016, à l'initiative de Christophe, Christophe & Olivier ont participé à une expérience collective réunissant 5 collaborateurs de GoooD pour un booksprint carnacois de 4 jours. Cette immersion bretonne a généré l'Agile Rocket Guide, un manuel de 220 pages !
https://ckti.com/2017/08/01/agile-rocket-guide-1-3/
Nos compères ont proposé un booksprint distanciel aux participant(e)s d'Agile en Seine 2020 sur le thème "30 ans d'agilité". En 2h30, nous avons produit un recueil de 31 pages !
https://fr.slideshare.net/ckti/30-ans-dagilit-lextreme-booksprint
Nous sommes tout frétillants d'excitation de proposer un nouveau challenge dans les Deux-Sèvres !
Pensez à :
1) amener un ordi.
2) en option regarder la pré-rédaction : https://docs.google.com/document/d/1U-50AnOkR0Cn-k0jEGLT9eKb2Fof5BfS2ErHb9IXoKc/edit?usp=sharing
Si un(e) sketchnoteur/se est partante, on l'accueille avec grand plaisir 🙂
La Méchante Connotation Positive en
Comment faire quand notre métier c'est d'accompagner les gens…et que ces gens nous agacent, nous énervent, ne comprennent rien,…je vous laisse compléter par votre expérience…
Bref, ne font rien qu'à pas faire ce qu'on voudrait qu'ils fassent, parce qu'on a tellement raison !
Deux pièges nous guettent habituellement :
1) l'évitement : on fait comme de si rien n'était, installant une relation non-authentique basée sur le non-dit
2) l'affrontement : on y va direct et on explique à l'autre, aux zötres, à quel point on a raison et qu'ils ont faux
Dans les deux cas, ça marche…moyennement…
Je vous propose d'expérimenter dans cet atelier une troisième voie qui nous vient de la thérapie familiale systémique : la Méchante Connotation Positive…
Comment utiliser nos ressentis comme une source d'information sur ce qui se joue dans le système et en faire une ressource de co-construction ?
Facile ? non ! Utile ? Oh oui !
Expérimenter la supervision narrative en
La supervision pour tous les acteurs du changement (pas seulement les coachs) et par envie, non par devoir !
Un coach doit être supervisé !
Vous avez peut-être déjà entendu cette injonction un rien culpabilisante ?
Je préfère sensibiliser aux bénéfices de la supervision pour un acteur du changement (qu'il soit coach, manager, Scrum master, Team Leader, RH…)
L'objectif de la supervision est de proposer une bulle de sécurité et de confidentialité où la/le supervisé(e) pourra explorer ses difficultés, ses zones d'ombre ET se renforcer…
Se renforcer par l'alignement avec ses valeurs, ce qui est précieux pour soi. L'approche narrative propose une démarche extrêmement respectueuse et soutenante pour cela.
Le dire c'est bien, l'expérimenter c'est mieux !
Je vous propose donc d'expérimenter quelques protocoles narratifs adaptés à la supervision.
Conditions :
- engagement de confidentialité des conversations que nous aurons lors de l'atelier
- être prêt(e) à expérimenter la supervision individuelle devant et avec le groupe, en toute bienveillance.
Atelier minimum de 2h
Vivez une supervision collective ! en
Un postulat : la supervision participe au développement professionnel des acteurs du changement.
Mais qu'est-ce que la supervision ?
« La supervision permet au professionnel d’un métier, membre d’un groupe, de sortir de l’exercice solitaire de sa profession, de créer du liant avec ses confrères en s’appuyant sur les valeurs communes de sa profession tout en s’assurant d’une meilleure posture déontologique. Elle permet également de développer la qualité de sa pratique professionnelle et de répondre de manière plus efficiente aux demandes liées à son métier ».
Extrait de « Le grand livre de la supervision » – Emilie Devienne (Eyrolles)
Belle définition, mais tant qu'on n'a pas expérimenté, ça reste un peu mystérieux.
Donc, pratiquons !
je vous invite à une séance de découverte d'un dispositif de supervision de groupe faisant appel à l'intelligence collective.
Nous formerons un groupe témoin de 6 volontaires dont un exposant qui acceptera de mettre en travail un problème professionnel qu'il rencontre. Les autres participants, non retenus pour le groupe témoin, seront en position d'observateurs.
Nous déroulerons ensuite la supervision de groupe sur le cas présenté après avoir validé ensemble le cadre, dont le principe de confidentialité.
Nous terminerons la session par un debrief + des questions/réponses avec l'ensemble des participants : groupe témoin + observateurs.
Systémique et coaching agile : études de cas en
Proposer une lecture systémique de situations délicates d'accompagnement.
- animer un atelier de "gestion de conflit" !
-> je ne suis pas formé à la médiations, mais j'ai dit oui
- les managers que j'accompagne ont des agendas cachés
-> les agendas du coach agile sont-il si transparents ?
- une personne en difficulté dans l'équipe qui ne veut pas se l'avouer
-> est-ce le mandat de la forcer à avouer ?
- je me laisse entraîner par une "solution de facilité"
- > en quoi est-ce important que ce soit difficile ?
…
Accompagner l'agilité n'est pas qu'une question de framework, cela interroge aussi la manière dont l'accompagnant "danse avec le système" !
Exemples d'utilisation d'une démarche systémique, de recours à un questionnement paradoxal, de révélation "d'isomorphisme", de détection de contradictions.
L'hypothèse : en augmentant le confort de l'accompagnant, en l'aidant à apprendre de ses difficultés, on ouvrant avec lui d'autres options, on aide l'ensemble du système à progresser…et donc on développe son agilité !
Bien entendu, l'anonymat des personnes accompagnées et des contextes d'intervention est garanti . Les situations sont adaptées pour faciliter la transmission.
Sortir des histoires de problèmes avec l'approche narrative en
Appel à des volontaires pour expérimenter avec le groupe une approche narrative sur des situations inconfortables :
- un sentiment d'isolement, un moment difficile
- un sentiment de désalignement, de perte de sens
- un problème qui prend de la place, voire devient envahissant
- ou même, pas de sujet ! Mais envie de se renforcer…
L'approche narrative ?
- un questionnement visant à dissoudre les problèmes par la construction d'histoires alternatives
- considérer les événements qui se développent avec le temps dans le contexte des préférences personnelles ainsi que de ses propres intentions et systèmes de valeurs
Nous produisons en permanence des récits pour donner du sens au monde, ces récits, en retour, ont une influence sur nous et notre façon de mener nos vies.
Venez découvrir cette approche en vivant l'expérience !
Sortons de la binarité ! en
Prêtez attention aux questions des journalistes : il s'agit la plupart du temps d'obtenir un avis tranché entre deux propositions présentées comme exclusives : êtes-vous Pour ou Contre ?
Il est important de pouvoir faire des choix, il est utile de se faire une opinion (et de savoir la faire évoluer) ET il est essentiel de savoir qu'il existe des situations où l'important est de ne pas choisir !
Comme l'électricité tire son énergie de la différence de potentiel, la vie se nourrit de tensions dites "génératives".
Je vous propose d'explorer ensemble ces concepts et de les appliquer sous forme d'ateliers en sous-groupes à des cas de tous les jours, du domaine privé ou professionnel.
Le modèle de Ker-Bruges : une utopie d'accompagnement pour demain ? en
Y’a-t-il un avenir à l’agilité en dehors de Scrum, SpotiSAFe et des OKRs ?
Je propose dans cette session une utopie : se baser sur le modèle de Bruges utilisé en psychothérapie pour imaginer des accompagnements centrés sur l'alliance et la co-création avec les systèmes humains accompagnés…
Sous-titre surréaliste : Comme la rencontre fortuite sur une table de comité de direction d’une gaufre belge et d’un pot de caramel au beurre salé
Le changement en organisation s'inspire depuis longtemps de la psychologie , par exemple Kurt Lewin, Elton Mayo, plus tard Palo-Alto…
Dans cette conférence, je présente le modèle de Bruges développé depuis la fin des années 90 par Luc Isebaert. L'objectif est de soutenir la résilience, c-à-d "la capacité à développer les forces nécessaires pour affronter les défis de la vie."
Au centre de l'approche : l'ALLIANCE.
L'accompagnant est l’expert pour la méthode et pour le processus d'accompagnement. Le client est l’expert pour les objectifs, les choix, les ressources.
Ils construisent ensemble l’alliance thérapeutique pour retrouver la liberté de choisir de changer ce le client souhaite et de garder ce le client ne veut pas changer, puis de transformer ces choix en habitudes…
Nous verrons ensemble ce que ça peut nous inspirer pour l'entreprise…
Changer les relations difficiles par une approche systémique interactionnelle en
Quand une relation est difficile, on aimerait disposer d’une télécommande pour changer l’autre !
Malheureusement ( ou pas !) cela n’est pas possible.
Au travers d’une étude de cas, cette conférence propose de vous initier au modèle d'intervention systémique et stratégique de Palo-Alto pour résoudre ce genre de problèmes.
Il s’agira d’abord de comprendre les processus dysfonctionnels relationnels. Ensuite, d’adopter une stratégie spécifique d’amélioration de la situation.
Nous utiliserons pour cela une grille de représentation des interactions et des boucles de feedback. Nous verrons en particulier comment la compréhension des tentatives de solutions infructueuses nous amènera à proposer des prescriptions paradoxales.
Découvrez le réducteur de complexité proposé par le modèle de Palo-Alto et l’apport fondamental que constitue l’approche stratégique.
Vous êtes familier de l’agilité, mais vous ne connaissez pas la systémique. Le manifeste agile mentionne l’importance privilégiée à accorder aux "Individus et à leurs interactions". Le modèle Palo-Alto propose justement une démarche stratégique focalisée sur l’aspect interactionnel des dysfonctionnements.
Vous ne connaissez ni la systémique, ni l’agilité, mais vous êtes curieux d’en savoir plus sur une démarche non normative, considérant que tout problème est une question de perception de sa relation à soi-même, aux autres ou au monde. Venez découvrir en pratiquant sur des cas du monde de l’entreprise.
Agilité & Culture d'entreprise en
Conjuguer perception de la complexité et action dans l'incertitude
Je pose en hypothèse que l'agilité dépasse largement l'adoption de nouvelles pratiques de gestion de projet dans le cadre du développement logiciel.
Il s'agit de développer la capacité des entreprises à créer de la valeur dans un monde en turbulence.
Cependant, les enquêtes sur les transformations agiles le rappellent année après année, cela demande de changer la culture d'entreprise.
Mais qu'est-ce que cette fameuse "culture d'entreprise" ?
Comment la changer ? Quels nouveaux éléments y intégrer ?
C'est quoi une culture agile ?
APPORTS
- des exemples issus de mon expérience dans différentes entreprises
- les 3 niveaux d'E. Schein et relation avec l'agilité
- les 3 sous-cultures de l'entreprise
- impacts sur les transformations
Présentée à agileEnMed 2020
Histoires de supervision d'agilistes en
Comment je fais pour répondre à cette demande ? J'ai un problème récurrent, je ne comprends pas…
Je ne m'entends pas avec un collègue coach…J'ai un souci avec un manager, un équipier, une équipe, un accompagnement…
Je perds le sens de ce que je fais…Je ne sais plus entre posture de coach et de consultant…Je n'arrive pas à me décider si je dois poursuivre ou pas cette mission…
Quelques exemples de demandes que j'accompagne depuis plus de trois ans que j'ai commencé à proposer de la supervision aux agilistes.
La supervision ?
Un espace-temps sécurisé où comme le dit Denis Bismuth :
"le Sujet va pouvoir transformer un vécu émotionnel, confus, intérieur, non-conscient, en un discours, extérieur, explicite et communicable et (un peu) organisé."
Au travers du partage de quelques histoires de supervision d'agilistes, je vous propose une découverte de la supervision et aussi, en reflet systémique, de ce qui se joue d'humain dans les transfos…même digitales…
Et parce que l'amélioration continue, c'est pas que pour les autres 🙂
30 ans d'agilité : et après ? fr
L’agilité en 2024 ?
Dépassée ou plus que jamais d’actualité ?
Qu’en est-il des méthodes, frameworks et mindset ? Est-ce réservé aux équipes ?
A mettre à l’échelle de l’entreprise ? Limitée à l’IT ? Élargie à l’entreprise ? Pour quels résultats ?
Peut-être est-ce le bon moment pour faire ensemble une rétrospective, pour préparer l’avenir ?
Quel avenir ? Pour quoi faire ?
Présentée à Agile en Seine, Agile Niort,…
Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.
Jump to top