Speaker

Maxime Bonnet

Maxime Bonnet

Coach Agile - CGI

Lyon, France

Actions

Coach Agile sur Lyon, J'accompagne des projets, programmes et division dans leurs passages à l’agilité. Très joueur, j'adore faciliter des ateliers autour du management 3.0, des serious games ou des Legos.

Awards

  • Most Active Speaker 2022

Area of Expertise

  • Information & Communications Technology

Topics

  • agile
  • Agile framework
  • agile culture

Sessions

J’ai JIRA pourtant, pourquoi je ne suis pas agile ? fr

Pourquoi la première action, après avoir décider de passer à l’agilité, c’est d’installer JIRA ? Parce que ça rassure bien sur d’avoir un outil qui va nous aider, nous faire gagner du temps, bref être productif. Mais c’est comme donner une voiture de Rally à un conducteur débutant, ça ne sert à rien, c’est potentiellement dangereux et c’est surtout un bon moyen pour le dégouter à tout jamais de l’agilité.
C’est pareil avec les cérémonies Scrum, on les implémente, de manière désincarnée, sans agilité. On fait agile, mais on n’est pas agile. On oublie bien vite la première valeur du manifeste (« Des hommes et des interactions, plus que des processus et des outils »). Pourtant c’était cette valeur qui m’a fait aller dans l’agilité. Marre de ces outils qui me faisaient perdre plus de temps que d’en gagner.
Résultat : on en est encore là, on force l’agilité par l’adoption d’outils dit agile. On a remis les outils avant les valeurs.
Et ça ne marche pas !
Cette conférence va justement se baser sur des exemples concrets et vécus pour mettre en lumière un certains nombres de réflexes qui mènent à une manque d’agilité. Elle proposera aussi des pistes pour en sortir et des exemples d’actions qui ont permis de repartir sur de bonnes bases agiles et un vrai changement culturel.

Réflexion sur le fait de faire agile et le fait d'être agile. beaucoup d'exemple concret sur le constat que l'outil prime sur l'usage et quelques tactiques pour passer outre.

Vous cherchez à vous améliorer au travail ? Pratiquer le co-développement peut vous aider. fr

Le co-développement est un outil puissant d’intelligence collective qui permet de faire réfléchir un groupe de pairs à des problématiques communes. Le CODEV permet d’apporter des réponses potentielles aux questions que vous vous posez sur votre pratique professionnelle.
En groupe, avec bienveillance, vous allez partager un problème / une limite / un frein que vous avez dans votre vie professionnelle et via un processus bien défini le groupe va explorer avec vous le point et vous proposer des options. A vous de choisir ce vous voulez garder.
Venez tester le co-développement dans un cadre de sécurité et de bienveillance afin de pouvoir le mettre en oeuvre dans vos communautés de pratiques.

Weekend escape, priorisation et ordonnancement en

Le PO est à la manœuvre quand il s’agit d’organiser le backlog et pour cela il doit utiliser, entre autre, la valeur business. Cette valeur n’est pas toujours bien assimilée et surtout elle peut varier en fonction du contexte. Les notions de priorité et d’ordre, n’est pas toujours la même et le PO doit les maitriser. Cet atelier vous propose de vous mettre dans la peau d’une équipe PO et définir en fonction de différents scénarios la priorité de vos US et l’ordonnancement du backlog.
https://roti.express/r/ATL-02

Sisyphe, le Père Noël, Harry Potter et le vrai PO : mythes d'hier et d'aujourd'hui en

Le vrai PO est un animal rarement observé, certains même disent que c'est un mythe. On raconte qu'un coach agile du 13ème (siècle ou arrondissement, on ne sait pas) en aurait croisé un.
Tel, Sisyphe qui roule sa pierre encore et encore, il doit travailler son besoin sous forme de User Story.
Tel le Père Noël il doit faire plaisir à tous ses utilisateurs sans en oublier un seul.
Tel Harry Potter, il doit créer de manière magique une osmose avec l'équipe de développement.
Cette conférence va passer en revue les mythes liés au travail du PO et comment adapter ses pratiques tout en gardant son agilité.

Réparer votre organisation avec le modèle unFIX en

Arrivé sans crier gare en décembre 2021, Jurgen Appelo nous propose un nouveau framework organisationnel : UnFIX. Nouveau vraiment ? Une base de Team Topologie, du management 3.0 bien sûr, de l’hybridation présentielle/distancielle, une pointe de scale up et bien sûr pour relever le tout et faire crier un peu les agilistes du Dynamic Reteaming ; la recette est un mélange de plein de bonnes choses dans un framework qui se veut plus organisationnel, qu’agile. Mais la recette est-elle digeste ?
Nous allons en discuter lors de cette conférence qui permettra de se familiariser avec cet outil en partageant les concepts de base imagés par une modélisation de mise en œuvre en cours.

Mission Impossible : Scrum Master fr

Bonjour, Monsieur Hunt. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, est de devenir Scrum Master d’une équipe Agile. Cette mission est potentiellement la plus compliquée que vous ayez eu à faire. Pour ce faire vous aller devoir animer une équipe pluri-disciplinaire afin de délivrer le sacro-saint produit. Votre contact sera le PO mais nous ne sommes pas sûrs qu’il soit fiable. Vous évoluerez dans le cadre d’un contrat avec une ESN, vous serez manipulé par tous les acteurs externes à l’équipe et bien sûr vous devrez tenir bon face au planning. On dira même de vous que vous êtes le chef de projet. Bref une mission à votre hauteur, Monsieur Hunt. Cette bande va s’auto-détruire dans 5 secondes…..

Entre le Scrum Guide et la réalité, le pas est souvent grand. Cette conférence va vous projeter dans la vie réelle d’un Scrum Master. Elle va aussi passer en revue les pistes possibles pour s’en sortir.

Management 3.0, des pratiques faciles et pas chères pour booster vos équipes en

Le management 3.0, créé par Jurgen Appelo, est une boite à outils de pratiques dont le but est de transformer la manière de gérer un groupe de personnes afin de promouvoir le plaisir au travail et le bonheur.
Vaste programme ! Passé la lecture des deux livres, comment les mettre en œuvre et quelles pratiques peuvent être rapidement utilisées ?
Cette conférence va faire le tour de quelques pratiques issue de "management 3.0 workout" et montrer comment elles ont été mises utilisées sur des exemples concrets.

Mieux se comprendre et communiquer avec le MBTI en

Outil de développement personnel, le MBTI est aussi utilisé par les coachs, les managers, les facilitateurs, ou toute personne qui souhaite mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.
Cet atelier va permettre d'aborder les bases du MBTI en mêlant une présentation théorique et des ateliers de groupes. Ces mises en situation vont permettre à chacun de se situer sur les différentes balances de personnalité et ainsi connaitre et comprendre son type MBTI. Les ateliers vont aussi permettre de comprendre les différences qui existent entre les types et ainsi mieux appréhender ses relations avec les autres.

Mais c’est quoi ma place de PO dans ce framework d’agilité à l’échelle ? en fr

Entre des Business Owner, des Products Managers, des Epic Owner, un RTE, le PO déprime fortement. Lui qui était au commande de son projet se retrouve contraint de toute part dans ces fameux framework d’agilité à l’échelle. Il est d’ailleurs tout en bas dans le beau diagramme.
Mais quel est donc la marge de manœuvre de cet acteur portant essentiel à l’agilité ? Safe, Less et autre framework ont-il signé la mort du Product Owner en tant que décideur.
Et si le vrai changement à l’échelle, c’était de redonner le pouvoir au PO ?
Tour d’horizon entre retours d’expérience et réflexions personnelles sur la place du PO.

Mais c’est quoi ma place de PO dans ce framework d’agilité à l’échelle ? en fr

Entre des Business Owner, des Products Managers, des Epic Owner, un RTE, le PO déprime fortement. Lui qui était au commande de son projet se retrouve contraint de toute part dans ces fameux framework d’agilité à l’échelle. Il est d’ailleurs tout en bas dans le beau diagramme.
Mais quel est donc la marge de manœuvre de cet acteur portant essentiel à l’agilité ? Safe, Less et autre framework ont-il signé la mort du Product Owner en tant que décideur.
Et si le vrai changement à l’échelle, c’était de redonner le pouvoir au PO ?
Tour d’horizon entre retours d’expérience et réflexions personnelles sur la place du PO.

L’agilité à l’échelle simplement avec Scrum@Scale fr

Pour beaucoup, l’agilité à l’échelle c’est des PI plannings, des trains, des RTEs. SAFe est le premier réflexe de beaucoup de DSI quand il s’agit de faire plus gros qu’une équipe. Pourtant, SAFe est mal adapté à des programmes de taille moyenne qui veulent se structurer à l’échelle rapidement. Scrum@Scale peut être une solution.
Ce framework a été développé comme une extension de Scrum par l’un des pères du Scrum guide : Dr. Jeff Sutherland. Tout en gardant les valeurs agiles de Scrum, il offre une manière simple de passer d’une équipe à plusieurs équipes travaillant ensemble sur un produit. A la manière d’une organisation fractale, il propose d’accéder à la business agility, d’aligner les différentes visions, sans pour autant faire peser un coût important en terme de bureaucratie et de communication.
Cette présentation reprendra les bases de ce framework en le comparant aux autres disponibles. De plus, au delà de la théorie, elle montrera comment il a été déployé réellement, en analysant les bénéfices et les difficultés rencontrées

LegoVision en

Construisons des briques d'un mur Lego, voyons si ca a du sens.
Lego Vision est un nouvel outil gamifié (déposé en Creative Commons) qui permet de montrer l'importance de communiquer correctement la vision d'un produit. Les participants reçoivent des User Stories ainsi que des boites contenant des pièces Lego. Le hic: a chaque fois qu'ils livrent les briques constituées de blocs Lego, ces dernières ont de grandes chances de ne pas passer l'intégration... quelle information leur manque-t-il?
https://roti.express/r/ATL-23

Jeux des cubes – jeu de l’engagement en

Le jeu des cubes permet à chacun de comprendre comment il estime une tache et met en lumière la notion d'engagement personnel. Il permet aussi de comprendre comment l'engagement se fait au sein d'une équipe et l'impact du droit à l'erreur.

Bien démarrer son projet avec une belle journée de kickoff fr

L’évènement le plus important pour la réussite de votre projet est peut-être le premier que votre équipe va faire. Créer des liens, apprendre à travailler ensemble, comprendre les forces et faiblesses des uns et des autres, autant d’informations qui permettront de créer un collectif nécessaire à la réussite.
Lors de cet atelier vous allez apprendre à créer une journée de « kick-off » projet en passant par toutes les phases nécessaires depuis l’entretien avec le sponsor, jusqu’au déroulé lui-même.
Cet atelier sera basé sur des jeux de rôles et vous permettra de découvrir des ateliers pour les différents types de besoin du sponsor.

« Le coach agile ne s’occupe pas de nous » - les devs fr

Le projet démarre et on a un coach agile pour une fois ! Hourra ! La première réunion s’est super bien passée et il est sympa… Il est avec le PO pour écrire les US, il est avec le Scrum Master pour l’aider à prendre son rôle, mais nous on l’a pas beaucoup vu. Ah si, il vient aux rétros…
C’est vrai que les acteurs techniques sont souvent moins accompagnés que les acteurs de l’émission du besoin ou ceux qui supportent l’équipe. Et c’est comme cela que malgré des moyens et des envies, on éloigne les développeurs, les Ops, les experts techniques des bienfaits de l’agilité.
Cette conférence est un constat sur l’interaction Coach / Dev avec des vrais bouts de vie dedans. Elle va aussi essayer de donner des pistes pour améliorer cette relation et faire en sorte que les acteurs techniques profitent aussi des bienfaits du coaching.

Au delà de nos rêves d'agilité fr

En tant que directeur de projet, l'agilité s'est présentée à moi comme une évidence du mal être que je vivais. 10 après, je suis coach agile, je prône une agilité humaniste, concrète et qui donne du sens. Mais ce rêve se heurte souvent à des organisations et des hommes, le changement est dur et des fois n'est même pas souhaité. Quand la transformation agile ne prend pas le chemin que nous souhaitons, comment garder l'énergie nécessaire, comment trouver du sens et surtout comment faire le deuil de nos rêves pour accompagner au mieux les organisations vers leurs objectifs.
Il y a 4 ans, j'ai dû faire le deuil de ma bonne santé et paradoxalement cela m'a permis de prendre du recul par rapport à mes rêves en général et mon agilité en particulier. J'ai enfin compris que l'on ne peut pas tout contrôler et qu'il faut aussi se laisser aller, prendre du recul et regarder au delà de nos rêves pour affronter la réalité. Et continuer de la transformer.

Communication et stress : Mise en situation des personnalités Process Communication fr

Intuitivement, on sait qu’avec certaines personnes la communication va être difficile. On a du mal à mettre le doigt dessus et surtout avec d’autre ça fonctionne ; mais alors qu’est ce qui coince ? De la même manière, on voit souvent de patterns se reproduire quand le stress augmente, chez soit et chez les autres. Certains laisseront poindre un agacement quand d’autre deviendront mutiques, et puis dans les cas extrêmes, on peut s’autodétruire et envoyer tout valser. Ces comportements sont autant de barrière à la communication.
Le Process Communication propose quelques pistes pour analyser et comprendre les canaux de communication nécessaire et les niveaux de stress en fonction des types de personnalités.
Au cours de cette atelier nous allons faire le tour des canaux de communication et de niveaux de stress en jouant des scènettes et en discutant des éléments qui permettent de les identifier. Venez découvrir pourquoi vous avez des fois autant mal à communiquer et à comprendre l’autre.

Atelier participatif pour explorer les différents canal de communication du process Com et les niveaux de stress

Retour vers la planification : nom de Zeus, planifier est une activité agile !! fr

Marty Mc Fly nous l’a bien dit, on ne le traite pas de mauviette !! Pour un agiliste, ça serait plutôt, une insulte à base de planning et de reste à faire qui déclenche la même colère que notre voyageur temporel préféré.
Très souvent, lors du passage à l’agilité, les équipes et leurs managers passent d’un mode prédictif avec un planning à long terme, à une vision restreinte à la prochaine itération. L’horizon s’est rapproché fortement et on à du mal à voir plus loin que quelques mois. Bien enliser dans le rythme des itérations, on perd la notion du continum temporel et de la vision de ce que l’on veut produire.
Pourtant, il n’a jamais été dis d’abandonner la planification, ce qui a été demandé, c’est d’arrêté de s’y accrocher et de faire d’elle un engagement.
Cette conférence va reposer les bases de la planification agile en passant par son initialisation, son suivi et bien sur ma modification. Et puisque la planification le nécessite on parlera bien sûr de l’estimation et de la priorisation.
« Faut voir l’agilité en grand dans la vie, quitte à être agile autant avoir une planification qui a de la gueule ! » - Doc Emmett Agile Brown

Revue sur les basiques de la planification agile et en quoi elle aide le pilotage et la visibilité de tous

Donnons-nous le droit à l’erreur Bordel ! fr

« - Bon je suis fier de vous, on est mode agile depuis 2 ans et ça marche ! Pas une seule livraison manquée !! Bravo !! » C’est ainsi que le manager remerciait son équipe. Dans la salle pas un bruit, pas un signe de contentement. Pire, une certaine fatigue, de la lassitude avait emplie la salle. Pourtant ils l’avaient fait, mais à quel prix ? Des nuits blanches, de la frustrations de ne pas pouvoir faire les choses biens, pire des caches misères avaient fait leurs nids dans le code, on en parlerait encore dans 10 ans !
Voila comment le droit à l’erreur inexistant, la performance a tout prix, casse, broie une équipes et donne des résultats qui ne sont bons qu’en apparence.
Vous avez déjà vécu ça ? Et vous n’avez pas réagit ? Pourquoi ?
Cette conférence, va revenir sur ce que ça veut dire que d’avoir le droit à l’erreur. Nous aborderons les bienfaits qui sont liées. Et bien sur comment peut on le demander et l’obtenir.
Mais surtout, donner le droit à l’erreur à d’autre n'était pas déjà de se lâcher la grappe à soit et prendre conscience que nos propres erreurs sont des forces ?

Partage sur des situations qui auraient mérité le droit à l'erreur. Proposition de démarche pour l'obtenir.

Alignons nos valeurs dans l’entreprise, accompagnons les les middles managers pour être efficace. fr

Bien souvent, dans les entreprises, un gros effort est mené pour mettre en place une culture. Celle ci est présentée en détail avec la volonté sincère qu’elle s’immisce dans les différentes strates. Faire naitre un esprit de groupe, avoir une attitude positive vis à vis de l’environnement, être plus humaniste. Et pourtant quand on interroge des salariés, il est assez rare qu’ils nous indiquent les valeurs, ou alors en nous indiquant qu’elles sont inexistantes au quotidien.
Car oui souvent, les impératifs de « production » viennent contrecarrer ces efforts. Il faut livrer rapidement un truc pas testé pour tenir un délais alors que l’on place la qualité au dessus de tout, il faut refuser la collaboration car sinon on ne tiendra pas les délais, Il faut être agile, mais tout livrer…
Cette dissonance entre ce qui est dit dans les belles communications et ce que vivent les salariés est un facteur de démotivation et de désengagement.
Cette dissonance, c’est le résultat des choix du middle management entre l’organisationnel (les valeurs de l’organisation) et l’opérationnel (il faut faire tourner les choses).
En étudiant les volontés et les contraintes de tous les niveaux de l’entreprise, nous verrons dans cette conférence comment la culture doit traverser toutes les strates de l’entreprise. Nous étudierons aussi comment aider les managers à être les chaines d’entrainement de l’entreprise entre la direction et ceux qui font.
En aidant le middle management, nous aiderons à implanter une vrai culture agile.

Réflexion sur comment une culture d'entreprise se propage et se déforme dans une entreprise.

Unfix en pratique : que faire avec ce framework organisationnel fr

Au delà des buzz word, Unfix est un framework organisationnel qui grossi tout le temps. Son concepteur ajoute des éléments pour l’enrichir en permanence. Au point de nous perdre un peu sur ce que l’on peut faire avec ce lego de pratique.
Cet atelier a pour but de vous montrer les principales pratiques et ateliers qui sont possibles. Que ce soit pour modéliser votre organisation ou la faire évoluer, comprendre les mécanismes de décision qui sont à l’oeuvre ou bien étudier les rôles et responsabilités, découpler vos équipes, il y a surement un atelier Unfix pour vous aider.
Durant cet atelier nous allons mettre en pratique ces ateliers sur vos exemples afin d’illustrer au mieux les possibilités de ce puissant outil. Venez jouer avec votre organisation, venez créer vos interactions du futur !

Atelier pour comprendre comment mettre en oeuvre Unfix

Raconter un belle histoire pour trouver le besoin de vos utilisateurs grâce au story mapping fr

« Pour faire un film, premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire. » disait Henri-Georges Clouzot. Et bien pour un projet informatique c’est pareil !
C’est l’histoire que va vous raconter vos utilisateurs qui va vous guider dans ce que vous devez créer. Et ça tombe bien le story mapping est l’atelier idéal pour cela. Souvent présenter en formation où par votre coach favori, mais rarement mis en oeuvre, je vous propose cet atelier pour vous réconcilier avec ce super outil de partage.
Dans cet atelier vous aller revoir les bases du story mapping et surtout le mettre en oeuvre sur un cas concret. Vous aller expliciter le processus métier d’un client, découvrir les proto-persona nécessaires et interroger le besoin de vos utilisateurs.
Nous aborderons les notions de questionnement, de découpage (DECOMPOSE), stratégies de développement, et priorisation.

Apprendre à poser un story mapping sur un cas concret, l'utiliser pour piloter sa stratégie.

L’agilité sans valeur, c’est comme un film sans scénario : c’est rarement bien ! fr

Votre coach agile vous bassine avec les valeurs agile, votre manager essaye de donner du sens et pourtant ce que vous voulez/devez faire c’est juste coder. Pourtant la révolution agile devait être porteuse de mieux pour tout le monde : le client, les organisations, vous…
Quel virage avons nous loupé ? Car on trouve de plus en plus de transformations agile sans âmes, qui font plus de mal que de bien. On crache sur l’agilité que l’on rend responsable de tout nos maux. On oublie bien vite qu’avant c’était pas franchement mieux.
Mais alors quelles sont ces transformations que nous avons voulues mais pas eu : une organisation plus humaine ? Un gain économique ou concurrentiel ? Une transformation sociétale ?
Ces aspirations sont toutes valables mais sont-elles compatibles ?
Cette conférence va faire le tour de ces valeurs/but agiles avec pour but de revoir en quoi l’agilité peut être un élément d’accélération, pourquoi il y a des résistances et comment peut-on les contourner pour faire en sorte d’avoir une transformation culturelle résilience.
Ecrivons le scénario de notre agilité qui fera de notre transformation un blockbuster.

Conférence sur les valeurs agiles, en quoi elles sont importantes et comment faire en sorte qu'elles soient la boussole de nos transformation

Gandalf, L’oracle (Matrix), James Bond et le vrai PM : les mythes à l’échelle du PM fr

Il y a 7 ans de ça j’ai présenté avec succès une conférence sur le rôle du PO qui explorait des mythes modernes et passés et faisait le lien entre ceux-ci et notre pauvre PO tiraillé entre son rôle agile et ce que l’on attend de lui sur le terrain.
Depuis l’organisation à grossie et notre agilité est passée à l’échelle. le PO a pris du grade il est devenu Product Manager (PM), il est content il va pouvoir sortir de ces mythiques anti-pattern… ou pas !
Qu’il appelle PM, Chief PO, PO of PO, les mythes sur le PM sont tout aussi nombreux et vivaces, et cette fois ci je vous propose de mythiques films pour nous accompagner dans ce tour d’horizon des mauvaises compréhensions et pratiques de ce rôle clef du passage à l’échelle.
Notre PM sera-t-il la star du prochain film à succès ? Tiendra-il le rôle de sa vie ? Venez explorer ce rôle avec moi.

Partage sur les plus grand anti-pattern du rôle du PM dans une organisation

Agile Tour Lausanne 2022 Sessionize Event

December 2022 Lausanne, Switzerland

Agile Grenoble 2022 Sessionize Event

November 2022 Grenoble, France

Agile Tour Aix-Marseille 2022 Sessionize Event

November 2022 Gardanne, France

Agile Tour Bordeaux 2022 Sessionize Event

October 2022 Bordeaux, France

Agi'Lille 2022 Sessionize Event

June 2022 Lille, France

Agile Tour Rennes 2021 Sessionize Event

December 2021 Rennes, France

Agile Grenoble 2021 Sessionize Event

November 2021 Grenoble, France

Agile Tour Toulouse 2021 Sessionize Event

October 2021 Balma, France

Agi'Lille 2021 Sessionize Event

June 2021

Agile Grenoble 2020 Sessionize Event

November 2020 Grenoble, France

Agile Tour Toulouse Sessionize Event

October 2020 Balma, France

Agile Grenoble 2019 Sessionize Event

November 2019 Grenoble, France

Agile Tour Lille 2019 Sessionize Event

October 2019 Lille, France

Maxime Bonnet

Coach Agile - CGI

Lyon, France

Actions

Please note that Sessionize is not responsible for the accuracy or validity of the data provided by speakers. If you suspect this profile to be fake or spam, please let us know.

Jump to top